TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "360° Géo", ARTE diffuse, samedi 31 mai 2014 à 20 heures 00, le document "Madagascar - le trafic des tortues Angonoka".

Madagascar - le trafic des tortues Angonoka

Les Malgaches nomment "angonoka" une espèce particulièrement rare de tortue terrestre, convoitée par les collectionneurs du monde entier. À Madagascar, le parc national Baly Bay est le dernier sanctuaire des tortues angonoka, une espèce dont la longévité dépasse allègrement les cent ans. La population de tortues est-elle stable ou faut-il craindre son extinction ?

Les collectionneurs aisés, généralement occidentaux, ne sont pas les seuls à s’intéresser à l’angonoka. Les Asiatiques sont de plus en plus nombreux. L’objet de leur désir : les carapaces, qui, dans de nombreuses cultures, sont supposées avoir des vertus aphrodisiaques. À Madagascar, le parc national Baly Bay est le dernier sanctuaire des tortues angonoka, une espèce dont la longévité dépasse allègrement les cent ans. Dans cette région reculée, la population de tortues est-elle stable ou faut-il craindre son extinction ? 360- Géo s’est rendu à Madagascar pour en savoir plus et enquêter sur le trafic.

360° Géo - Madagascar - le trafic des tortues Angonoka

Commenter cet article