TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 1er juin 2014 à 20 heures 05 sur M6, du magazine présenté par Mac Lesggy "E=M6" :

Seconde Guerre mondiale : les incroyables techniques du Débarquement

Si le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 fut une réussite, c'est grâce au courage des soldats, mais aussi grâce aux techniques innovantes mises en œuvre pour cette opération unique dans l'Histoire. 70 ans plus tard, Mac Lesggy s'est glissé dans la peau d'un soldat allié. Accompagné par des troupes de reconstitution en uniforme d'époque, il va se rendre compte de l'incroyable préparation des alliés, qui fit du Débarquement un succès.


6 juin 1944 : les techniques secrètes du D-Day

Pour le Débarquement, les Alliés ont développé des armes révolutionnaires, spécialement conçues pour cet assaut depuis la mer. Chars flottants, bulldozers anti-mines, bateaux à fond plat : quelles sont ces incroyables inventions mises au point par les Alliés pour assurer le succès de l'opération ? Saviez-vous que les Alliés ont créé des ports artificiels flottants sur les plages normandes pour assurer leur approvisionnement ? Construits en Grande-Bretagne, ils ont ensuite été remorqués à travers la Manche ! E=M6 vous fait découvrir ces engins et ces dispositifs incroyables !


Le Débarquement, c'est toute une science !

À l'aube du 6 juin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les plages normandes. Vous allez voir que pour assurer leur succès, les Alliés n'ont rien laissé au hasard. Pourquoi, la nuit précédente, 23 000 parachutistes ont-ils sauté sur la campagne du Cotentin ? Saviez-vous que le Débarquement était réglé à la minute près, afin que les bateaux transports de troupes profitent de la marée pour s'approcher au plus près des défenses allemandes, tout en évitant les obstacles posés par les soldats de la Wehrmacht ? Qu'ils avaient prévus des bouées auto-gonflables et des sacs imperméables pour les fusils des GI's qui ont sauté dans l'eau ? Comment les Alliés ont-ils triomphé des formidables défenses du « Mur de l'Atlantique » ? Pour le savoir, Mac Lesggy a revêtu l'uniforme américain et ses 25 kg d'équipement, et il est monté à l'assaut d'une position allemande sur Utah Beach, en Normandie…


70 ans après, les traces du Débarquement sous l'œil des scientifiques !

Que reste-t-il du 6 juin 1944 ? Les plages du Débarquement regorgent encore de vestiges en tous genres. Plus surprenant, le sable lui-même a gardé les traces du Jour-J. Des scientifiques ont accepté d'analyser pour E=M6 celui d'Omaha Beach. Résultat incroyable, après 70 ans de marées, tempêtes et courants, on y trouve de minuscules éclats de balles et d'obus, et des petits morceaux de verre, produits par les explosions qui ont littéralement vitrifié le sable. Mais c'est sous l'eau que les traces sont les plus nombreuses et les mieux conservées : en promenant un sonar au large des côtes de Normandie, les scientifiques ont découvert des dizaines d'épaves englouties. Mais quelles sont-elles ? Des plongeurs vont nous faire découvrir ces vestiges émouvants au large des plages normandes.
©

E=M6 - Seconde Guerre mondiale : les incroyables techniques du Débarquement

Commenter cet article