TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 17 mai 2014 à 14 heures 05 - Civelle, un poisson qui vaut de l'or, 15 ans après (Un reportage de Pascal Carron)

On l’appelle civelle ou pibale, selon les régions. Elle fréquente nos estuaires atlantiques de novembre à avril et sa pêche est très prisée car les gastronomes l’achètent à prix d’or. Vendu sur les marchés, exporté vers l’Espagne ou vers l’Asie, le bébé anguille a fait la fortune de toute une filière dans l’ouest français.

En 1999, Envoyé spécial racontait la success story de cet étrange petit poisson. 15 ans plus tard, le mécontentement fait rage dans les estuaires. Les pêcheurs sont à quai, les mareyeurs ont mis la clef sous la porte, et les restaurateurs ne servent plus qu’en cachette ce plat si recherché.

La civelle a été classée en 2009 sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l'UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Sa pêche est désormais soumise à des quotas drastiques et sévèrement surveillée par des patrouilles nocturnes.
Les contrebandiers sont punis par de la prison ferme et les mareyeurs régulièrement contrôlés.

Françoise Joly recevra Philippe Cury, directeur de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

[France 2] Envoyé spécial, la suite - Civelle, un poisson qui vaut de l'or, 15 ans après

Commenter cet article