TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 17 juin 2014 à 21 heures 35, le documentaire de Laurent Lichtenstein et Coline Tison "Internet : la pollution cachée".

Depuis dix ans, Internet révolutionne le quotidien. L’économie est en passe de devenir entièrement numérique. De 1990 à 2003, le monde virtuel a produit cinq millions de giga octets de données. En 2011, il fallait 48 heures pour générer cette même quantité d’informations. En 2013, il faut moins de dix minutes. Le moindre de nos actes le plus anodin comme payer nos impôts, acheter un livre, commander des fleurs est numérisé, informatisé et transite via le réseau. Qui pourrait douter qu’envoyer un mail est moins cher et moins polluant que de poster une enveloppe ou qu’une musique écoutée sur un ordinateur depuis un serveur est moins polluante qu’écoutée sur un CD qu’il a fallu fabriquer ? Et si cette impression était un terrible malentendu ? Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Mais quelle énergie le permet ? Si Internet était un pays, il serait le 5e consommateur mondial d’électricité. Pourquoi la toile requiert-elle autant d’électricité ? Pour le comprendre, il faut entamer un voyage dans le ventre de cet ogre, dans les “datacenters”, ces usines de stockage méconnues du grand public et pourtant nerfs de la prochaine guerre de l’économie numérique mondiale, car il s’agit bien de l’accès d’un système énergivore à l’électricité et à des ressources énergétiques limitées. Alors l’avenir d’internet pourrait-il s’assombrir ? Au contraire, serions-nous grâce à lui à l’aube de la troisième révolution industrielle ? Une révolution portée par les nouvelles technologies de communication ?
[France 5] Internet : la pollution cachée

Commenter cet article

sylcia04 04/06/2014 15:18

Infomaniak fournisseur d'espaces serveurs en Suisse, a mis en place des systèmes serveurs zéro émissions, panneaux solaires,etc...