TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 03 juin 2014 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Martin Jabs, Martin Striegel et Jan N. Lorenzen "Où va l'Ukraine ? Un pays en état d'urgence".

Et si l’avenir de l’Ukraine dépendait moins de la confrontation entre prorusses et nationalistes ukrainiens que du rôle des oligarques ? Ces chefs d'entreprises possèdent banques, journaux, mines de charbon, usines sidérurgiques et plate-formes pétrolières. Ils financent les partis et ont tissé des réseaux fondés sur le népotisme et les amitiés. Enquête.

L’Ukraine n’est plus depuis longtemps le grenier à blé de l’Europe. C’est un marché de 45 millions d’habitants et un territoire crucial stratégiquement par sa position d'immense zone de transit, notamment gazier et pétrolier. L'ancienne république soviétique est par ailleurs dotée d'un système politique dans lequel les oligarques sont tout-puissants. Ces chefs d'entreprises possèdent banques, journaux, mines de charbon, usines sidérurgiques et plate-formes pétrolières. Ils financent les partis – quand ils ne se lancent pas eux-mêmes en politique –, et ont tissé des réseaux fondés sur le népotisme et les amitiés. À l’Ouest, on a tendance à les considérer comme des patrons mafieux. D’aucuns se sont contentés de profiter du vide consécutif à l’effondrement de l’URSS pour prospérer. Aujourd'hui, un rapprochement avec l’UE pourrait remettre en cause leurs empires, dans la mesure où il supposerait de faire fonctionner le pays selon les règles d’un État de droit. Certains y voient la perspective de nouveaux marchés et appuient l'ouverture à l'Ouest ; d'autres redoutent un danger pour leurs affaires et soutiennent un rapprochement avec la Russie…

Où va l'Ukraine ? Un pays en état d'urgence

Commenter cet article