TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 19 juillet 2014 à 18 heures 50, le magazine d'information "Arte Reportage".

Magazine d'actualité internationale, "ARTE Reportage" propose un rendez-vous de 52 minutes pour regarder le monde en face et comprendre les grands enjeux de la planète.


Birmanie : du Delta aux confins de l’Etat de Chin

Le Myanmar, l’ancien royaume de Birmanie, est un pays essentiellement agricole. Autrefois grenier à riz de l’empire britannique, les conditions politiques n’ont pas permis au Myanmar de connaître l’essor économique de la Thaïlande ou du Vietnam.

Durement frappée par le cyclone Nargis en 2008, l’agriculture birmane tente de s’organiser depuis avec l’aide d’organisation étrangère de développement durable comme le Gret, une ONG française.

Dans la région du Delta, au sud-ouest de Rangoun, à l’Etat autonome du Chin, à la frontière avec l’Inde, focus sur ces agronomes français qui conseillent les petits agriculteurs locaux. Comment concilier les traditions et le développement ? Comment assurer la nécessaire sécurité alimentaire ? Comment résister à la volonté des autorités birmanes de tout miser sur l’agro-industrie, les gros investisseurs privés et le recours systématique aux semences hybrides et aux produits chimiques ?

L’équipe d’ARTE Reportage est partie à la découverte de deux régions du Myanmar totalement différentes. Le Delta, où le fleuve Irrawaddy qui traverse tout le pays du nord au sud, finit sa course en une myriade de cours d’eau avant de se jeter dans l’Océan indien. Et l’Etat autonome du Chin, région montagneuse où vit l’une des sept minorités ethniques et où toute la population est non pas bouddhiste, mais chrétienne.

Coltan : la piste sud-américaine

Des savanes vénézuéliennes à la jungle colombienne, l’équipe d’ARTE Reportage est partie sur la trace d’un minerai à la réputation sulfureuse : le coltan.

Essentiel à la fabrication des condensateurs de nos téléphones portables, il a servi à financer une guerre atroce en Afrique, dans la région des Grands Lacs, d’où son appellation de « minerai de sang». Qu’en est-il en Amérique du Sud, terre de tous les trafics ?

En 2009, Hugo Chavez a annoncé la découverte d’un immense gisement au Venezuela, dans les savanes qui bordent le fleuve Orénoque. Depuis, la zone a été déclarée « réserve stratégique nationale ». L’exploitation du minerai est interdite, mais les Indiens de la région vivent à présent de l’extraction sauvage. Le coltan passe clandestinement la frontière, vers les vastes plaines orientales de la Colombie voisine. Dans ce bastion des Farc, il rejoint les méandres d’un nouveau trafic international.

Après une rencontre à Cuba avec les porte-paroles des Farc, cette enquête a mené vers une mystérieuse mine en Colombie, contrôlée par les guérilleros. Au cœur d’une zone inexplorée et difficile d’accès, les Indiens des communautés perdues sont en quête d’une pierre convoitée par les entreprises étrangères. Au terme d’un voyage difficile, l’équipe d’ARTE Reportage découvre qu’un minerai de sang peut en cacher un autre…

 

Arte Reportage (19 juillet 2014) - Birmanie : du Delta aux confins de l’Etat de Chin / Coltan : la piste sud-américaine

Commenter cet article