TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 21 juillet 2014 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Kiti Luostarinen "Chez moi dans mon village".

Après avoir été longtemps nomade et urbaine, la documentariste finlandaise Kiti Luostarinen s'est fixée contre toute attente dans un petit village perdu au milieu des bois. Elle filme avec une grande poésie cet amour inattendu pour un lieu.

Kiti Luostarinen a passé de longues années en tournage dans les coins les plus divers de la planète et en a rapporté de nombreux documentaires, plusieurs fois primés. Elle voulait ne rien posséder, ne s’attacher à rien. Voyait dans son perpétuel nomadisme le gage de la liberté et de l’indépendance. Puis elle a découvert Luhanka. Avec ses 300 habitants, Luhanka est la commune la moins peuplée de la région de Finlande centrale. Contre toute attente, la cinéaste s’est intégrée sans aucune difficulté à la vie de ce village entouré de forêts et de lacs, à l’écart des routes principales. Elle aime le paysage, les arbres, l’eau, les villageois. Pour la première fois de sa vie, elle se sent appartenir à un lieu, devenu personnage à part entière que sa caméra regarde vivre, respirer, travailler et faire la fête. Les liens intimes qu’elle a tissés avec le village font du documentaire une fresque très personnelle et hautement poétique.

Il s'insère dans une lignée de réalisations qui traitent des grands thèmes de la vie des hommes et ont été coproduites et diffusées par ARTE, comme « Raconte-moi comment c’était », réflexion sur l’enfance et le souvenir, choisie pour inaugurer « La Lucarne » en 1997, « Courbes gracieuses », sur le rapport au corps et à l’identité (1997), ou « Le visage de la mort » (2003) sur la fin de vie.

Chez moi dans mon village

Commenter cet article