TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 06 juillet 2014 à 20 heures 00, "Futuremag".

Présenté par Raphaël Hitier, "Futuremag" passe en revue les promesses de l’avenir à travers toutes les formes d’innovation. Aujourd'hui : La life bottle, la bouteille qui sauve des vies - Les voitures autopilotées qui se dirigent toutes seules - Apprendre avec les MOOC, les cours en ligne ouverts à tous.

Quelles perspectives les nouvelles technologies nous offrent-elles en matière de santé, d’alimentation, d’agriculture, de communication, d’énergie, d’urbanisme ou de mode de vie ? Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l’avenir.

Au sommaire cette semaine :

Terre - La life bottle, la bouteille qui sauve des vies

À Stuttgart, Raphaël Hitier présente une innovation simple et étonnante qui purifie l’eau : la life bottle, inventée par un Anglais, Michael Prittchard. Cette bouteille produit de l’eau potable en quelques secondes à partir de n’importe quelle eau souillée, grâce à un nano filtre innovant qui retient la moindre bactérie ou virus.

Objets - Les voitures autopilotées se dirigent toutes seules

À Stuttgart toujours, rendez-vous au Mercedes-Benz Museum où Raphaël Hitier reçoit le journaliste Clemens Gleish pour présenter les derniers prototypes de voitures autopilotées. Elles se dirigent toutes seuls grâce à une multitude de technologies embarquées.

Homme - Apprendre avec les MOOC

Connaissez-vous les MOOC, la nouvelle façon d’apprendre en ligne, que beaucoup présentent comme une révolution dans le domaine de l’éducation ? À Potsdam, un professeur de story-telling compte plus de 85 000 étudiants aux quatre coins de la planète ! Décryptage de ce phénomène en pleine expansion avec Dominique Boullier, professeur à Sciences Po et spécialiste des questions d’éducation.

Futuremag (06 juillet 2014)

Commenter cet article