TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 05 juillet 2014 à 21 heures 45, le documentaire réalisé par Georg Schiemann "Louise de Prusse - Une reine contre Napoléon".

Elle est certes bien jolie et gracieuse, la jeune Louise qui arrive à Berlin à l'âge de 17 ans pour ses noces avec le prince Frédéric-Guillaume de Prusse, futur héritier du trône. Mais elle est peu cultivée et a reçu une éducation libre qui ne l'a que peu préparée aux contraintes de la cour.

Elle est certes bien jolie et gracieuse, la jeune Louise qui arrive à Berlin à l’âge de 17 ans pour épouser le prince Frédéric-Guillaume de Prusse, futur héritier du trône. Mais elle est peu cultivée et a reçu une éducation libre qui ne l’a guère préparée aux contraintes de la cour. Ce sont justement cette spontanéité et cette simplicité qui, jointes à sa grâce et à sa beauté, vont la faire aimer de son époux et du peuple. Lorsque la déferlante Napoléon s’abat sur l’Europe et la Prusse, la jeune souveraine, malade, est contrainte de fuir Berlin avec ses enfants. Elle incarne alors l'humiliation du royaume et, convoquée par l'Empereur lui-même pour négocier avec lui le sort de la Prusse, elle acquiert vite la stature mythique d'une héroïne, que le poète August Wilhelm Schlegel élève au rang de "reine des cœurs".

Des scènes reconstituées sur la base d’une riche documentation de lettres, articles de presse, journaux intimes, peintures et sculptures dessinent le portrait de cette femme peu conventionnelle qui, jusqu’au XXe siècle, demeurera une figure tutélaire de l’Allemagne.

Louise de Prusse - Une reine contre Napoléon

Commenter cet article