TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 04 août 2014, du lundi au vendredi à 20 heures 05, la série documentaire "Bateaux à vapeur de légende".

De somptueuses croisières sur des navires d'un autre temps...

Lundi 04 août 2014 à 20 heures 05 - Sur le lac des Quatre-Cantons

Après trois ans de travaux, le Unterwalden sillonne à nouveau le lac des Quatre-Cantons. Pour sa première sortie, il est escorté de quatre autres bateaux à aubes et les curieux se pressent sur les rives. À bord, nous découvrons avec l’équipage les écueils de la navigation sans moteur sur ce vaste lac intérieur à quatre bras, soumis aux caprices parfois violents de la météo. La traversée est aussi l’occasion de quelques échappées aux alentours, entre autres chez un éleveur qui fournit la viande consommée sur le bateau ou, avec le funiculaire de Treib, dans les montagnes qui dominent le lac.

Mardi 05 août 2014 à 20 heures 05 - Sur le lac Mjøsa en Norvège

Le Skibladnir tient son nom de la mythologie nordique. Selon la légende, le navire du dieu Freyr avait toujours le vent en poupe, pouvait se replier et se fourrer dans une poche et contenait pourtant tous les dieux et leur harnachement. Simple moyen de liaison utilitaire à ses débuts, il ajoute désormais à sa gamme de services des visites touristiques et des croisières gastronomiques pendant l’été. Les passagers y prennent le temps d’apprécier le paysage qui s’offre à eux, les cabanes solitaires dans les arbres, les élans qui s’aventurent jusqu’au bord de l’eau – et le pouls régulier de ce témoin d’un autre âge.

Mercredi 06 août 2014 à 20 heures 05 - Le long de la vallée de l'Elbe

S’étendant sur plus de 1 000 km entre la Bohème et la mer du Nord, l’Elbe est un des plus grands fleuves d’Europe. Depuis 1836, la compagnie saxonne de navigation à vapeur en exploite l’un des plus beaux tronçons, entre Dresde et le parc national de la région appelée Suisse saxonne, connue pour ses paysages de roches et de rochers qui ont inspiré les peintres romantiques comme Caspar David Friedrich ou Adrian Ludwig Richter. Le Diesbar circule sur ce parcours depuis 1884 et son capitaine actuel, Andreas Weber, nous fait partager sa passion pour ces sites où, dit-il, le temps "désaccélère".

Jeudi 07 août 2014 à 20 heures 05 - A bord du "Belle of Louisville"

Le Belle of Louisville, qui circule depuis 1914, fait aujourd’hui les beaux jours de Louisville, dans le Kentucky. Avec son tirant d’eau de seulement 1,50m et sa coque d’acier, ce vapeur à aubes historique est adapté à tous les cours d’eau du bassin du Mississippi. Mais depuis 1962, son fleuve d’attache est l’Ohio. Une fois par an, il en remonte le cours jusqu’à Madison, dans l’Indiana, pour une excursion qui rappelle aux nostalgiques les premiers temps de la navigation fluviale américaine.

Vendredi 08 août 2014 à 20 heures 05 - Le long des côtes écossaises

Construit en 1947, longtemps utilisé comme bac pour la traversée de la Clyde River, le Waverley s’aventure à partir du mois de mai dans les eaux de l’Atlantique, le long des côtes escarpées de l’ouest de l’Ecosse. Après les Highlands, les passagers découvrent à bord du dernier bateau à vapeur à circuler en haute mer les plages des Hébrides Intérieures, le site de Fort William au pied du Ben Nevis, plus haut sommet des îles Britanniques, et le port de pêche de Tobermory, sur l’île de Mull.

Bateaux à vapeur de légende

Commenter cet article