TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 25 août 2014, du lundi au vendredi à 18 heures 55, la série documentaire "La valse des continents".

n suivant l’histoire des dérives continentales, cette série voyage aux quatre coins de la planète à la rencontre des scientifiques qui mènent des recherches pointues sur des sites où se sont produits des événements géologiques. Site après site, découverte après découverte, cette épopée fabuleuse couvre plusieurs milliards d’années, assemblant les pièces du puzzle de notre monde.

Lundi 25 août 2014 à 18 heures 55 - Aux origines de l'Europe

L’Europe s’est bâtie par trois gigantesques collisions avec l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Le continent n’est pas figé pour autant. Avec les scientifiques qui parcourent le terrain, nous suivons l’histoire de notre terre et de ses phénomènes majestueux et destructeurs. Naissance des Alpes, disparition de la Méditerranée, souterrains prodigieux, séismes imminents : ces manifestations ne sont que quelques-unes des conséquences de l’incessante valse des continents.

Mardi 26 août 2014 à 18 heures 55 - L'Europe d'aujourd'hui

Mercredi 27 août 2014 à 18 heures 55 - L'Océanie, terre du Pacifique

Soudée à l’Antarctique pendant des millions d’années, l’Australie est aujourd’hui un modèle de stabilité : ni collision ni faille importante durant toute son histoire. Ses voisins n'ont pas cette chance. La Nouvelle-Zélande repose périlleusement sur deux plaques tectoniques et les îles volcaniques du Sud du Pacifique pourraient disparaître dans l’incessante "valse des continents".

Jeudi 28 août 2014 à 18 heures 55 - Les origines de l'Asie

Avec des équipes scientifiques, nous découvrons le phénomène volcanique qui a causé la plus grande extinction de vie de tous les temps. Théâtre de la plus violente collision tectonique, l’Asie a vu s’élever des sommets d'une hauteur inédite. Aujourd’hui, le continent le plus densément peuplé pourrait voir un de ses pays englouti…

Vendredi 29 août 2014 à 18 heures 55 - L'Asie d'aujourd'hui

L’Asie est un continent sous haute surveillance. Les équipes de scientifiques se relayent en permanence à son chevet. L’activité tectonique au sud du continent frappe jusqu’au Népal et au plateau tibétain. La Chine est touchée et se trouve exposée, comme le Japon, à des séismes quotidiens. Le volcanisme de toute la région représente à la fois un danger et une ressource, exploité au péril de nombreuses vies.

Lundi 1er septembre 2014 à 19 heures 00 - L'Amérique du Nord

Monde sauvage de rivières, de plaines et de glaces, où des déserts côtoient des vallées souriantes, l’Amérique du Nord ne cesse de se réinventer : un grand Nord parmi les plus anciens de la Terre ; des "Grandes Plaines" nées de la mer ; des montagnes immenses, les Rocheuses, au milieu du continent ; un volcan en sommeil à Yellowstone et la faille de San Andrea en mouvement qui va déchirer la Californie...

Mardi 02 septembre 2014 à 19 heures 00 - L'Amérique Centrale

Les forces de la Terre ont fait une toute petite place à l'Amérique centrale et à une plaque tectonique, celle des Caraïbes. Mais aux confins de ce territoire, quatre masses immenses – les Amériques Nord et Sud et les océans Atlantique et Pacifique – compressent, broient ce "paradis sur terre". Tremblements de terre et éruptions volcaniques secouent la région.

Mercredi 03 septembre 2014 à 19 heures 00 - L'Amérique du Sud

L’Amérique du Sud abrite la plus longue chaîne de montagne au monde, la plus grande forêt humide, le fleuve le plus puissant, le désert le plus sec et la plus grande biodiversité de la planète. Ce territoire a navigué au cœur du le l'Océan pacifique Sud pendant des milliards d'années avant de quitter définitivement le Gondwana pour aller se joindre avec l’Amérique du Nord et construire... les Amériques.

Jeudi 04 septembre 2014 à 19 heures 00 - Aux origines de l'Afrique

Seulement explorée dans sa totalité depuis le XIXe siècle, l 'Afrique semble un jeune continent, le premier habité par l'Homme, il y a 2 millions d'années... Pourtant, il est né pendant la prime enfance de la Terre. Après avoir subi un violent cataclysme d’origine cosmique, l’Afrique s’est trouvée prise en étau au milieu des autres continents. Puis, bousculée par ses voisins pendant des millions d’années, elle s’est enfin émancipée pour voir sa croûte terrestre se déchirer.

Vendredi 05 septembre 2014 à 19 heures 00 - L'Afrique d'aujourd'hui

L’épopée africaine récente, c'est l'isolement du continent en une seule entité. La Téthys écarte pour un temps l’Afrique de l'Eurasie, mais elle va elle aussi disparaître et le choc avec Europe et Asie est inévitable, entraînant des répercussions de Gibraltar à l'Anatolie. Mais ce qui raconte l'Afrique d'aujourd'hui, c'est l'ouverture sur toute la partie est d'un rift immense. L'Arabie quitte le continent, puis l'ouverture en cours de la Palestine au Mozambique va bientôt séparer l'Est du continent et influencer l'évolution de notre Terre.

La valse des continents

Commenter cet article