TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 27 août 2014 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Thierry Thomas "Marcel Proust, du côté des lecteurs".

Des hommes et des femmes témoignent de l’importance d’"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust dans leur expérience de lecteur, de son retentissement et de son emprise dans leur vie.

Bouleversés par la lecture d’À la recherche du temps perdu, des hommes et des femmes témoignent. Conseillé par un parent ou un prof, découvert dans le rayon d’une bibliothèque, un de ces volumes les a tenus en haleine et les a incités à lire et à relire l’œuvre entière. Elle les a totalement conquis. Qu’ils soient peintre, chauffeur de taxi, acteur ou kinésithérapeute, qu’ils aient 22 ou 99 ans, elle possède pour tous l’éclat et la valeur d’un horizon intime. Tous s’y reconnaissent, partagent les émotions et les sensations décrites par Proust. Avec passion et admiration, ils parlent de leur relation à cette écriture, des moments du roman qui les ont le plus impressionnés…

Le livre révélateur

En croisant les récits de ces personnes dont la vie a été bouleversée par la lecture de Proust, Thierry Thomas a cherché à comprendre la relation singulière et intime qui pouvait les lier à ce texte. Dans leur appartement ou leur maison, ils racontent leurs premiers émois proustiens, leur vision de l’histoire et l’influence que cet écrivain a pu avoir sur leur vie. Abordant les différents thèmes propres à cette écriture – l’amour, les descriptions, les sensations et les réminiscences –, ils témoignent de cet inépuisable désir de revenir à une œuvre dans laquelle ils se reconnaissent. Pourquoi une telle passion ? Les entretiens laissent transparaître une admiration qui n’est pas toujours facile à formuler. Les mots parfois hésitants, les larmes qui montent aux yeux, les emportements enthousiastes sont la trace de réels bouleversements intérieurs. Objet d’une croyance quasi religieuse pour l’un, d’un amour fasciné pour l’autre, Proust semble nourrir leur vie d’une manière toute particulière : un mélange de joie et de gravité s’empare d’eux dès qu’ils en parlent. Tous en tirent une leçon de vie : apprendre à regarder le monde (et peut-être à l’écrire), à vivre au présent et saisir les petits bonheurs… Tout en recueillant leurs témoignages, Thierry Thomas a filmé les lieux où ils ont dévoré les milliers de pages tant aimées. L’écart est grand entre le monde décrit par le roman et la réalité quotidienne dans laquelle vivent des lecteurs. C’est pourtant grâce à eux que l’œuvre a su traverser le siècle et préserver sa forme vivante. Au fil des ans, chacun a fini par dessiner autour de la Recherche d’invisibles et secrètes enluminures, transmettant par son adoration une envie de lire ou de relire ce livre magnifique.

Marcel Proust, du côté des lecteurs

Commenter cet article