TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 07 septembre 2014 à 23 heures 25, le documentaire réalisé par Marieke Schroeder "Country music - L'âme de l'Amérique".

Loin des paillettes d’Hollywood, l’Amérique authentique se retrouve au coeur de la nouvelle scène country, menée par Justin Townes Earle, John Carter Cash Jr. et Caitlin Rose.

Ils sont les héritiers des rebelles de la country parmi lesquels Johnny Cash, Willie Nelson ou encore Steve Earle. Il y a trente ans, ce dernier évoquait dans ses chansons la prison, la pauvreté et ses déboires de toxicomane. Mais, depuis, Nashville chante une Amérique parfaite, plutôt que la dure réalité, quand 15 % des Américains vivent en dessous du seuil de pauvreté. Entre une côte Est et une côte Ouest dynamiques et privilégiées par le pouvoir, l'Amérique profonde sombre dans la dépression.

Nouvelle vague militante

Justin Townes Earle, John Carter Cash Jr, et Caitlin Rose incarnent le renouveau de la musique country, loin de la feel good music aseptisée de Nashville. Dans leurs textes, ils militent pour que les États-Unis traitent leurs citoyens avec compassion, et posent un regard sans concession sur eux-mêmes et sur le pays, tout en chantant l’espoir. À travers l’Amérique profonde – les Appalaches, l’Alabama et bien sûr le Tennessee, patrie de la musique country –, le film part à la rencontre de ceux qui se battent chaque jour pour leur survie, sans perdre foi en leur pays.

Country music - L'âme de l'Amérique

Commenter cet article