TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, mardi 09 septembre 2014 à 22 heures 30, le documentaire réalisé par Yves Gaonac'h "Tête haute : 8 mois de bagarre".

Fin 2011, un industriel français, le groupe Montupet, sous-traitant en culasses pour voitures, « propose » à ses salariés des Fonderies du Poitou une baisse de 25 % de leur salaire, ou rien. Ceux-ci décident de se battre, et le réalisateur Yves Gaonac'h décide de les suivre.

Après l’échec des négociations, l’arrêt de la production, le blocage du site, le placement en redressement judiciaire au bout de huit semaines de grève, leur mouvement devient populaire et provoque une solidarité sur tout le territoire : soutien des collectivités, des syndicats de salariés et d'employeurs, des politiques de tous bords, des commerçants et des habitants qui alimentent une caisse de solidarité et les repas du midi, et même des banquiers, qui proposent unanimement de repousser les crédits immobiliers des grévistes.

Après huit mois d’une bagarre exemplaire, Renault, le donneur d’ordre est obligé de prendre ses responsabilités et de trouver un repreneur. La reprise victorieuse des fonderies a permis aux ouvriers d’obtenir le maintien de leurs salaires et des accords d'entreprise, plusieurs dizaines de millions d'investissements, des commandes assurées sur plusieurs années et l'attribution d'une nouvelle culasse.

Les fondeuses et fondeurs produisent aujourd'hui près d’une culasse sur deux des voitures de Dacia et Renault réunis.

[France 2] Tête haute : 8 mois de bagarre

Commenter cet article