TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 26 septembre 2014 à 20 heures 45, le magazine de découvertes présenté par Philippe Gougler "Faut pas rêver".

 

Pérou, du Machu Picchu au Lac Titicaca

Philippe Gougler nous emmène au cœur des Andes péruviennes, dans la province de Cuzco, la plus visitée du Pérou et peut-être d’Amérique du Sud ! Du Machu Picchu au Lac Titicaca, nous découvrons une cité perdue presque inaccessible mais aussi la ville la plus haute au monde – plus de 5000m d’altitude ! - qui abrite une mine d’or. Nous visitons le site spectaculaire des Salines de Maras. Nous allons à la rencontre d’un oiseau de légende aujourd’hui menacé : le condor... Et sur le lac Titicaca, nous partageons la vie particulière d’une jeune écolière…

 

CHOQUEQUIRAO, LA BELLE OUBLIEE

« Chaque fois qu’on vient, on essaie de comprendre comment fonctionnait la ville. C’est passionnant ! Du coup, quand on arrive, on oublie toute la fatigue du trajet. »

Daniel est archéologue. Il veille sur l’un des trésors cachés du Pérou : le « Choquequirao ». Cette cité inca, dont le nom signifie « le berceau d’or », perchée à plus de 3000 mètres, est considérée comme la sœur sacrée du Machu Picchu. Accessible uniquement à pied, il faut deux jours de marche pour l’atteindre. Depuis les premières fouilles en 1909, seul 10% du site a été exploré ; tout le reste de la citadelle a été englouti par la jungle. A coup de machette, Daniel et une poignée d’hommes entretiennent inlassablement le site avec l’espoir que tout l’héritage de leurs ancêtres pourra être mis au jour.

Un reportage de Laurent Delhomme et Guillaume Lhotellier
Une production Yemaya Productions 2014


AU SECOURS DES CONDORS

« C’est spectaculaire de voir un condor adulte voler si près de vous. »

Oiseau de légende, le condor est un géant qui atteint 3 mètres d’envergure et jusqu’à 15 kilos. Mais au Pérou, il est un roi en danger. Convoité pour ses plumes, utilisées pour des cérémonies chamaniques, il n’en resterait plus que quelques centaines dans le pays. Aujourd’hui, la police mène une traque contre ceux qui menacent les derniers condors du Pérou. Un plan de sauvetage a été lancé ; scientifiques et passionnés se battent pour que les prochaines générations ne soient pas privées de cet étonnant spectacle aérien.

Un reportage de Laurent Delhomme et Guillaume Lhotellier
Une production Yemaya Productions 2014


VIRGILIO MARTINEZ ETOILE MONTANTE DE LA GASTRONOMIE

« A travers la cuisine, c’est une valeur de partage qu’il faut préserver. »

A 36 ans, Virgilio Martinez est déjà l'un des chefs les plus en vue d'Amérique Latine. Son restaurant de Lima, "El Central", a reçu la consécration d’une étoile Michelin cette année et a été classé parmi les 50 meilleurs restaurants du monde par la prestigieuse liste San Pellegrino. Le jeune chef a fait de l’utilisation d’ingrédients traditionnels sa marque de fabrique. Une fois par mois, Virgilio voyage aux quatre coins du Pérou. Comme ce petit village andin, près de Cuzco, où il va chercher des semences héritées des Incas. Moment de partage avec les femmes de la communauté qui lui transmettent leurs recettes ancestrales et à qui il offre, à son tour, un cours de cuisine particulier.

Un reportage de Elvire Berahya-Lazarus et Gary Grabli
Une production Babel Press 2014


LA RINCONADA, L’ELDORADO DES GLACES

« La mine, c’est comme une mère qui nous donne à manger. C’est une terre bénie qui nous nourrit tous. »

" Terre de personne" pour les uns, "eldorado des glaces" pour les autres, la Rinconada est un mythe au Pérou. Un lieu hors norme qui fascine et intrigue, perché à 5400 mètres dans la cordillère des Andes. Aucune ville au monde ne se trouve à une altitude aussi élevée et aussi inhumaine. Pourtant, 60 000 personnes vivent là, avec pour seul abri des maisons de tôle et de briques. Parce qu’ici, sous le glacier, il y a de l’or. Beaucoup d’or ! C’est à la découverte de cet endroit et de ses habitants que nous vous emmenons, pour le reportage le plus haut jamais réalisé par « Faut pas rêver » !

Une production France Télévisions - Faut pas rêver 2014

TITICACA, L’ECOLE DU LAC

« C’est difficile d’aller à l’école. Souvent il y a du vent, il pleut… C’est beaucoup de travail. »

Certains enfants font à peine quelques pas pour aller à l’école, parfois même en rechignant un peu... D’autres le font contre vents et marées parce qu’il n’y a pas d’autre solution. C’est le cas d’Aidé, 12 ans. Cette jeune péruvienne, de la communauté aymara, vit avec sa famille à 3800 mètres d’altitude sur une des îles du lac Titicaca. Son école, située sur une autre île au beau milieu des 8000 kilomètres carrés du lac, n’est accessible que par bateau. 30 minutes à l’aller et 30 minutes au retour quand tout va bien. Un trajet long et épuisant, surtout quand le vent se lève et qu’il peut faire chavirer la frêle embarcation…

Un reportage de Sophie Roland et Edward Bally
Une production Babel Press 2014

[France 3] Faut pas rêver - Pérou, du Machu Picchu au Lac Titicaca

Commenter cet article