TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, vendredi 19 septembre 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".

 

Au fil du Saint-Laurent

Thalassa met le cap sur la « belle province » autrement dit : le Québec !

Un voyage hors norme à l’échelle de cette immense région que nous traverserons au fil des saisons en suivant, jusqu’à la mer, le parcours d’un incontournable géant : le Saint-Laurent. Nous croiserons une population originale et enthousiaste très attachée à la défense de ce territoire grandiose. Nous partagerons le quotidien spectaculaire de ceux qui affrontent la glace et de ceux qui jouent avec elle. Au fil du Saint-Laurent, la nature fait souvent bon ménage avec les hommes. Nous rencontrerons ainsi les défenseurs des oiseaux, une communauté amérindienne singulière et une milliardaire qui utilise sa fortune pour transformer son île natale en petit coin de paradis.

Dans cette partie du monde, ce sont les saisons et la nature qui rythment la vie des hommes.

SAINT-LAURENT, LE FLEUVE OCEAN

Le Saint-Laurent occupe une place à part dans le coeur des Québécois. Voie de navigation et d'échanges, le fleuve est une véritable “eau de vie” pour ceux qui peuplent ses rives. A commencer par le couple Duhamel qui depuis 40 ans salue, avec fanions et hymnes nationaux, tous les navires empruntant cette voie maritime: ces vigies sont devenues une véritable attraction touristique. En remontant vers l'embouchure, le phare de l'Ile verte attire lui aussi les visiteurs. Protégé par des amoureux du patrimoine, c’est le tout premier phare bâti au Québec en 1809.

Vu du ciel, le Fjord du Saguenay offre des paysages majestueux et à partir de son embouchure, le Saint-Laurent devient le plus grand estuaire du monde. Les colères du fleuve sont à la mesure de sa grandeur : la petite ville côtière de Sainte-Flavie a été victime de grandes marées dévastatrices en décembre 2010 et se bat depuis contre l'érosion de son littoral.

Un reportage de Martin Blanchard et Nicolas Schlomoff
Grand Angle Productions avec la participation de France Télévisions -Thalassa


LES GIVRES DU SAINT-LAURENT

Il y a deux navires qui sont bloqués à quai, on va les libérer et ensuite on les accompagnera jusqu’à la lisière des glaces.

Le fleuve Saint-Laurent est l'une des voies maritimes les plus dangereuses de la planète en matière de navigation. Tout au long de l'hiver, les brise-glace de la Garde Côtière Canadienne le sillonnent sans relâche, de l’Atlantique à Montréal, pour ouvrir le passage aux cargos. Durant 3 mois, nous avons suivi le quotidien des équipages de l'Amundsen, l’un des plus gros brise-glace du Canada.

Mais le Saint-Laurent n'est pas seulement une artère vitale pour l’économie du Québec, c’est aussi un formidable espace de liberté pour ses riverains.

Rémi et ses amis sont des adeptes de la pêche blanche, une technique qui consiste à traquer le poisson sous la banquise. Chaque hiver, ils installent sur la glace du fjord Saguenay un grand village éphémère.

Joannie navigue entre les glaces dérivantes à l'aide de son canot à glace. Chaque sortie est une occasion pour elle et ses copines de se mesurer aux éléments.

Toutes et tous font partie de la tribu des “givrés du Saint-Laurent” !

Un reportage de Herlé Jouon et Sébastien Thiebot Chiffoleau
Une production Antipode avec la participation de France Télévisions - Thalassa.


MICMAC EN GASPESIE

« Avant ils ne voulaient pas qu’on ait des emplois. C’était de la discrimination. Ils pensaient que parce que vous étiez un indien vous ne pouviez pas faire le boulot. C’était comme ça…. Mais ça a changé : ils acceptent enfin qu’on ait des emplois. »

Guy Condo, le Grand Chef de la réserve micmac de Gespapegiac connaît bien l’histoire de sa communauté.

Ses ancêtres furent les premiers amérindiens du Québec à entrer en contact avec les européens au 18ème siècle, mais il aura fallu de longues batailles juridiques pour qu’ils retrouvent le droit d’exploiter les ressources naturelles au large de leurs territoires.

Ce n’est qu’en 1999 que les Micmacs ont « récupéré » les droits de pêche qu’ils réclamaient depuis des siècles et qui figuraient dans les traités scellés au 18ème siècle. L’arrêt de la Cour Suprême du Canada leur a permis d’obtenir des licences réservées jusque là exclusivement aux québécois blancs.

Désormais, ils peuvent pêcher au delà de leurs besoins et en faire commerce. Ici comme ailleurs, la société de consommation se développe mais ils sont nombreux à vouloir aussi conserver leurs racines, leurs traditions et leur langue. Les micmacs sont fiers de leur passé.

Un reportage de Ramon Gutierrez et Christophe Bazille
Une production France 3 - Thalassa


LA FEE DE FOGO

Fogo est une île minuscule, au nord de Terre-Neuve, qui a peu à peu été désertée depuis l’arrêt de la pêche à la morue. Son destin va changer quand une fille de pêcheur, partie chercher fortune « à terre », revient sur son caillou avec beaucoup d’argent et une idée folle. Zita Cobbs veut faire de Fogo un lieu connu dans le monde entier, une destination incontournable.

Quelques années plus tard, le pari est réussi. C’est le dernier chic aujourd’hui que d’aller séjourner dans l’hôtel 5 étoiles de Fogo. L’île est devenue un lieu incontournable du monde de l’Art : des « cabanes » à l’architecture futuriste poussent au milieu de nulle part, pour accueillir des artistes du monde entier venus créer, échanger, se ressourcer dans cette nature rude et authentique. Grâce à la fée Zita, Fogo renait de ses cendres.

Un reportage de Béatrice Berge, Stéphane Nicolopoulos et Nedjma Berder
Une Production Thélos avec la participation de France Télévisions - Thalassa

[France 3] Thalassa (19 septembre 2014) - Au fil du Saint-Laurent

Commenter cet article