TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 30 septembre 2014 à 20 heures 40, le magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thévenet "Enquête de Santé".

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes proposent en direct une véritable enquête médicale en envoyant leurs équipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de santé qui préoccupent aujourd'hui les Français. A chaque fois, si l'enquête explore en détail un sujet de santé publique, elle n'oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s'y rapportent. Après la diffusion du docu - mentaire de 52 minutes, les spécialistes invités sur le plateau répondent en direct aux questions des téléspectateurs posées par sms, Internet et les réseaux sociaux.

 

"À qui profitent les cures ?".

Documentaire de 52' réalisé par Nathalie Chiesa et produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions.

La médecine par les eaux est vieille comme l'Antiquité et, en France, le thermalisme est une véritable institution. Chaque année, près de 600 000 personnes séjournent dans l'une des quelques 80 stations thermales référencées. Problèmes de peau, rhumatismes, obésité, difficultés respiratoires... Contre ces maladies, des médecins prescrivent des cures de trois semaines avec, à la clé, la promesse de se soigner naturellement, de diminuer la consommation de médicaments ou d'atténuer la douleur. Mais ces cures thermales sont-elles vraiment efficaces pour la santé ? Et qu'est-ce qui soigne ? Les eaux et les boues par leurs qualités intrinsèques ou le simple fait d'être pris en charge sur le plan physique, nutritionnel et psychologique ? Si les curistes sont convaincus des bienfaits de cette pratique, l'Assurance Maladie l'est un peu moins et remet régulièrement en question son remboursement qui représente 0,15% de son budget. Sur le plan scientifique, il existe peu d'études prouvant la réelle valeur de ces séjours dont l'utilité divise la communauté médicale. Les plus farouches opposants au thermalisme comparent même les cures à " des vacances aux frais du contribuable ". De leur côté, les acteurs du thermalisme mènent un lobbying intense...

[France 5] Enquête de santé - Cures thermales : business ou santé ?

Commenter cet article