TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 28 septembre 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Vincente Minnelli "La Femme modèle".

Lors d'une soirée bien arrosée, Mike Hagen, reporter sportif, rencontre une blonde troublante, Marilla Brown. Coup de foudre. Ils ne se quittent plus et se marient dans la foulée... Quand le monde de la mode rencontre celui des combats de boxe : une comédie américaine modèle, relevée d'une touche de comédie musicale, avec Lauren Bacall et Gregory Peck.

Le lendemain d'une soirée bien arrosée, Mike Hagen, reporter sportif au New Record, retrouve une blonde troublante, Marilla Brown, rencontrée la veille dans les brumes de l'alcool. Coup de foudre. Ils ne se quittent plus et se marient dans la foulée. De retour à New York, ils veulent s’installer ensemble. Mais chez qui ? Marilla n'étant pas emballée par la "boîte à chaussures" où habite Mike, ce dernier emménage dans le luxueux appartement de sa femme. Il découvre alors qu’il a épousé la plus célèbre modéliste de la côte Est et qu'elle connaît le tout New York de la mode et du show-business. Mais il y a plus grave : il est menacé par un racketteur des rings qu'il dénonce régulièrement dans ses articles…

La guerre des mondes

D'un côté la boxe et le journalisme sportif : l'excitation des matchs, les parties de poker entre copains, les magouilles et les sales coups. De l'autre la mode et le show-biz : l'ambiance feutrée des présentations de collections, les toilettes chic, les artistes extravagants. Le scénario, suggéré par une costumière d'Hollywood (qui signe aussi les costumes du film), joue sur le contraste entre ces deux mondes dans le registre du vaudeville et du slapstick. Vincente Minnelli glisse aussi quelques scènes dansées dans cette comédie pétillante. Lauren Bacall et Gregory Peck font merveille, soutenus par une galerie de seconds rôles savoureux – dont un boxeur sans nez qui a pris trop de coups sur la tête. Au final, c'est un danseur qui sauve la mise au reporter pris à partie par les gangsters : le monde du rêve l'emporte sur la brutalité !

La Femme modèle

Commenter cet article