TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 12 septembre 2014 à 23 heures 20, le documentaire réalisé par Jukka Kärkkäinen et Sini Liimatainen "Le mal de vivre".

Comment faire face au suicide d’un proche, ou à sa propre volonté de mourir ? Souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles psychiques, ce profond et intime mal de vivre demeure difficile à endiguer. Un documentaire qui aborde avec pudeur un sujet encore largement tabou.

Partout en Occident, le suicide est l’une des principales causes de décès – dix mille par an en France, soit bien plus que les morts sur les routes. En Finlande, deux personnes se donnent la mort chaque jour : un taux parmi les plus élevés d’Europe. Souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles psychiques, ce profond et intime mal de vivre demeure difficile à endiguer. Pour ceux qui restent, comment surmonter cette douleur indicible, souvent mêlée de culpabilité ? Peut-on s’autoriser à être heureux après le suicide d’un être cher ? Comment réapprendre à aimer la vie après avoir voulu en finir ?

Diffusé à l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, ce documentaire tout en délicatesse n’apporte pas de réponses définitives. Suivant le parcours d’un personnage d’animation obsédé par des pensées suicidaires, il entremêle les témoignages de ceux qui ont perdu un enfant, un frère ou une sœur, à ceux de jeunes adultes qui ont tenté par le passé de se donner la mort. Un vibrant plaidoyer pour briser le silence.

Le mal de vivre

Commenter cet article