TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "Reportages", TF1 diffuse, dimanche 31 août 2014 à 13 heures 30, les documents "C'est décidé, je change de vie" et "Solange, médecin volant".

 

C'EST DECIDE JE CHANGE DE VIE !

Un reportage de Virginie Tumorticchi, Michel Tardy, Clément Alline, Franck Poirier. Montage : Benjamin Ambard (Sunset Presse)

Il y a un an Michèle et Philippe quittent Paris pour aller retaper un château au fin fond du Cher. Leur projet : ouvrir quatre chambres d'hôtes. Rémy a renoncé à sa vocation de militaire après cinq années d'exercice à travers le monde pour une vie plus sédentaire. Il a décidé d'apprendre le métier de commercial. On a abandonné la biologie il y a un an pour se lancer dans la cuisine bio et végétarienne.

Il y a un an Michèle et Philippe abandonnent leur vie parisienne pour s'acheter un château du 19ème siècle au fin fond du Cher. Après des années dans la production audiovisuelle c'est un changement de cap radical pour Michèle " ce qui m'a attiré c'est la construction de mon avenir.(...) Un avenir chez moi, sans patron, en liberté " . Avant de pouvoir y accueillir des hôtes, des travaux colossaux les attendent. Le château est en piteux état... Et pour faire des économies, Michèle et Philippe font la majorité des travaux. Philippe a beaucoup appris et aussi beaucoup souffert: " Le premier jour l'enduit, tout est tombé; le deuxième jour tout est tombé en miette. Elle n'était pas contente. Alors elle m'a fait faire un stage accéléré " Après une année passée les mains dans le ciment., le couple arrive au bout de ses peines et accueille enfin ses premiers clients. " J'adore faire la cuisine, j'adore manger, boire. Donc ça me fait plaisir. Ce que je ne sais pas c'est si on est à la hauteur? " confie Philippe. Quelques heures plus tard, Michèle est soulagée : " Moi je suis heureuse d'y être, les clients ont l'air contents aussi...je ne regrette rien, je suis toujours contente; Je n'ai qu'un souhait c'est que ça continue, que ça marche ".

A 24 ans, Rémy entame sa deuxième vie professionnelle. Militaire depuis l'âge de 19 ans, un rêve de gosse, il choisit il y a un an de mettre un terme à sa vocation pour changer radicalement de vie. L'armée lui permet de suivre une formation professionnelle de commercial pendant 7 mois. C'est une aubaine pour un jeune homme qui a quitté l'école avec un C.A.P pour seul diplôme. Reprendre une formation aujourd'hui n'est pas évident mais il est déterminé. " Je me rends compte qu'il me reste pas mal de choses à voir et à apprendre. On peut se dire que peut être je ne suis pas fait pour ce métier. (.../...) Je donnerai tout ce que je peux pour y arriver... pour l'instant ça me plaît et je ne m'arrête pas sur quelques barrières de début de parcours ". Quelques semaines plus tard, Rémy est en stage chez un concessionnaire automobile. Un apprentissage sur le terrain qui lui confirme qu'il a fait le bon choix. " La négociation, le contact avec les gens, le monde automobile, c'est un tout qui fait que le métier me plait ".

Après des études de biologie et plusieurs années passées au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, Ona décide de tout arrêter " J'avais besoin d'exprimer plus ma créativité ". Pendant sa période de chômage, elle se découvre une passion pour la cuisine bio et végétarienne. Elle commence par créer un blog pour partager ses recettes. " Quand je me suis mise à faire les photos, à écrire les recettes, j'ai senti que j'étais vraiment très heureuse et que j'avais pour l'instant envie d'aller là dedans. De foncer. ". Avant de donner ses propres cours de cuisine, Ona suit des cours du soir de la mairie de Paris, pour préparer un CAP de pâtisserie. Mais avant l'examen une autre échéance l'attend : le lancement de ses ateliers de cuisine bio et végétarienne. Si pour l'instant les clients sont encore peu nombreux, Ona est convaincue qu'elle est sur la bonne voie. " J'ai eu l'impression de transmettre plus que des recettes. Je suis très contente. Et émue. "

SOLANGE MEDECIN VOLANT

Un reportage d'Axelle Roucou et Christian Cathala. Montage : Johan Boulanger (Jamside)

Solange 37 ans, est le seul médecin français a appartenir aux " flying doctors ", une unité médicale volante créée en 1928 en Australie. Les quatre avions de la base de Broken Hill, où travaille Solange et les sept autres médecins volants, assurent près de 6000 vols chaque année dans le bush australien et viennent au secours de plus de 60.000 patients.

" Avion, voiture, voiture, clinique, avion, voiture.... " Chaque année Solange fait des milliers de kilomètres sur un " territoire " quatorze fois grand comme la France, pour retrouver des patients disséminés dans le bush australien. Décharger et charger du matériel médical, cinq à dix fois par jour " Je pourrais trouver un job dans une compagnie aérienne comme bagagiste... " plaisante la jeune femme. Mais, " travailler avec les Flying Doctors demande une certaine personnalité. Il y a beaucoup de changements, d'imprévus, de défi. Maintenant je suis en Australie pour y rester. C'est un pays magnifique ".

Reportages - C'est décidé, je change de vie / Solange, médecin volant

Commenter cet article