TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "360° Géo", ARTE diffuse, samedi 25 octobre 2014 à 20 heures 00, le document "Sécheresse au royaume du Mustang".

Sécheresse au royaume du Mustang

Niché au coeur de l'Himalaya, le district népalais du Mustang, qui correspond à l'ancien royaume du même nom, est une région très aride. Pendant des siècles, l'eau y était disponible en quantité suffisante mais avec le changement climatique, il n'est plus possible d'irriguer suffisamment les champs...

Le district népalais de Mustang, qui correspond à l’ancien royaume du même nom, est niché au cœur de l’Himalaya. Cette région d’une beauté à couper le souffle est aussi très aride. Pendant des siècles, l’eau y était disponible en quantité suffisante mais, avec le changement climatique, il n’est plus possible d’irriguer suffisamment les champs. Aussi les habitants de Samzong doivent-ils quitter à présent leur village natal et affronter un avenir incertain.

Le district de Mustang est entouré de magnifiques montagnes et les images de cet ancien royaume sont d’une beauté saisissante. Les Lo-Pas qui le peuplent sont coupés du monde et vivent exclusivement de l’agriculture et de l’élevage. Depuis que les hivers sont moins rudes et que la pluie a supplanté la neige, les glaciers fondent et l’eau se fait de plus en plus rare. Les 61 habitants de Samzong, un village situé à 4 000 mètres d’altitude, sont particulièrement touchés par le changement climatique. Ici, chaque récolte est une gageure. Les villageois bénéficient de l’aide des autorités à Lo Manthang, le chef-lieu du district. Pour sa part, le moine bouddhiste Ngawang met en œuvre un plan préconisé par des scientifiques étrangers : déplacer tout le village en implantant près d’un fleuve. 360°- Le Reportage GEO a accompagné le lama Ngawang et les villageois de Samzong durant la première phase de leur nouvelle vie.

Le lama Ngawang revient tout juste de l’étranger où il a collecté des dons pour financer ce projet ambitieux : « notre objectif était de préserver Samzong en améliorant l’approvisionnement en eau. Mais une étude réalisée dans le cadre d’un projet de recherche a montré qu’il était impossible que la population reste au village car le glacier avait fondu à cause du réchauffement climatique. A présent, il faut déplacer le village ». Un projet douloureux car les habitants vont perdre les terres de leurs ancêtres. Ceux qui sont nés et ont passé leur vie ici n’ont eu que très peu de contacts avec le monde extérieur. La solidarité et les liens familiaux sont les principales priorités des villageois. Le lama a de bons contacts à l’étranger et avec le gouvernement népalais. Les villageois lui font confiance et ont accepté de se lancer dans l’aventure : ils commencent à monter des tentes dans leur nouveau village et à préparer les premiers champs. Il leur faudra attendre trois ans avant de pouvoir y emménager ; d’ici là, ils devront continuer à vivre et à travailler à Samzong.

Ce village mais aussi toute la région sont en proie à de profonds bouleversements. Les premières routes sont en train d’être construites. Bientôt, les Lo-Pa découvriront des marchandises occidentales, ce qui créera certainement des jalousies et des conflits. A ce jour, personne ne peut dire de quoi l’avenir du Mustang sera fait.

360° Géo - Sécheresse au royaume du Mustang

Commenter cet article