TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, lundi 06 octobre 2014 à 20 heures 45, le magazine historique présenté par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach "L'ombre d'un doute".

Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...

 

La Chute de Napoléon

1814 - 2014. On célèbre en ce moment le bicentenaire de la chute de Napoléon.

Le 4 mai 1814, après sa défaite face aux armées coalisées d’Europe, il s’installe à l’île d’Elbe, un îlot coincé entre la Corse et l’Italie. Devenu le petit souverain d’un tout petit état, il y recrée en quelques semaines une vie de cour rythmée par les bals organisés par sa sœur Pauline. Mais la plaisanterie ne va pas durer. Moins d’un an plus tard, le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, dans le plus grand secret. A la tête d’un millier d’hommes, il débarque en France. En seulement trois semaines, une fulgurante épopée le conduit à Paris, où il reprend le pouvoir… Mais quelques semaines seulement. Car l’aventure prend fin le 18 juin 1815, à Waterloo. Napoléon y essuie une défaite sans précédent, l’une des pires de l’histoire de France.

En 1815 s’est joué le destin d’une partie du monde. Car l’homme qui dominait l’Europe entière va devenir en quelques mois le prisonnier du rocher de Sainte-Hélène. Que s’est-il passé pour qu’il échoue dans sa reconquête du pouvoir ? Etait-ce une entreprise perdue d’avance ? A-t-il été trahi ? Avait-il toujours les capacités de mener la bataille de Waterloo ?

Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête minutieuse, interrogé les meilleurs spécialistes et retrouvé des documents surprenants et inédits. Nous sommes allés chercher des indices dans tous les lieux où s’est jouée la chute de l’Aigle : du château de Fontainebleau à la plaine de Waterloo, en passant par l’île d’Elbe, Stockholm, et même par les salons des palais de Vienne. Car sur bien des aspects, de nombreux doutes planent encore sur les raisons de la chute de Napoléon.

[France 3] L'ombre d'un doute - La Chute de Napoléon

Commenter cet article