TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, vendredi 24 octobre 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".

 

Ecosse, une forte nature

L’Ecosse a parfois des allures de bout du monde, de «far-West» de l’Europe. Vivre sur ce territoire, c’est accepter les règles du jeu de la Nature, sur mer comme sur terre.

Que ce soit sur les lointaines îles Hébrides, le long des côtes sauvages, dans les lochs bordés de bouquets de bruyères ou au pied d’un château caché dans la brume, l’Ecosse est une région pleine de légendes et d’histoires qui traversent les siècles. La nature est saisissante de beauté. Les hommes qui ont choisi de vivre ici revendiquent leur liberté et protègent leur patrimoine avec fierté, de la mer d’Ecosse à la mer du Nord.

Couleurs Hébrides

« On s'en fout de la chaleur et du beau temps. Ici, on aime la façon dont le temps et les lumières changent en permanence ; c'est l'ambiance des îles. Il y a tant de fabuleux paysages ! ».

Les îles Hébrides sont tout au bout de l’Ecosse, isolées et souvent soumises aux caprices du vent et de la pluie. les habitants sont peu nombreux mais aucun ne voudrait vivre ailleurs. Il faut dire que ces îles, telles que Benbecula, Lewis, Harris, Barra cachent de vraies richesses naturelles : on trouve ainsi d’extraordinaires plages de sable blanc, uniques au Royaume Uni. Des plages infinies, quasi désertes aux eaux pures et turquoise.Les gens des Hébrides sont pêcheurs, éleveurs de vaches ou de moutons, produisent du tweed de Harris et parlent le gaélique. Ils accueillent aussi des touristes et voient débarquer de nouveaux venus en quête de terres vierges. Aujourd’hui, les Hébrides revendiquent un certain dynamisme économique, une ouverture sur l’extérieur. Loin d'être un handicap, leur éloignement semble devenir un atout.

Un reportage de Yannick Charles et Bas Vandenbranden
Une production Grand Angle Productions avec la participation de France Télévisions


Eigg, la revanche d'une île

"Ce qu’on veut, c’est donner la possibilité à ceux qui le veulent de revenir. C’est très important. Pour nous et pour ceux qui viendront après nous."

Maggie Fyffe est un peu la porte-parole de tous les habitants de l’ïle d’Eigg. Ensemble, ils ont fait leur révolution : non seulement ils ont réussi le tour de force de racheter l’île à son propriétaire mais en plus, ils en ont fait un modèle de développement.

Eigg est une petite île écossaise, à une heure de ferry du continent. Jusqu’au milieu des années 90, elle appartenait à un propriétaire terrien unique, et ses habitants dépendaient du bon vouloir du maître des lieux. Les conditions de vie étaient spartiates : sans électricité ni commerce, l’endroit se vidait peu à peu jusqu’au jour où les iliens ont pris leur destin en main et inversé la tendance. Aujourd’hui, ce petit coin de paradis accueille de nouveaux venus et l’île rajeunit à vue d’œil sous le regard ravi des anciens !

Un reportage d'Olivier Le Hellard et Frédéric Capron.
Une production Plein Axe avec la participation de France Télévisions


D'une mer à l'autre

« Je connais 7 personnes qui ont vu le monstre… et les gens qui l’ont vu n’étaient pas saouls ! »

Cet écossais souhaite que le mystère sur le monstre du Loch Ness reste entier. Il fait partie de l’équipe qui accompagne chaque année l’expédition à voile et à rame qui se tient au cœur des Highlands. Un extraordinaire périple le long du canal calédonien et permet de traverser le pays de la mer d’Ecosse à la mer du Nord.

Au fil des écluses et des lacs, dont le célèbre Loch Ness, Thalassa a suivi une équipe de français partie découvrir à bord de son voilier cette région authentique et sauvage. Leur traversée nous mène à la rencontre des habitants des Highlands pour qui les traditions se vivent au quotidien. Sur ces terres désertiques où certains se chauffent encore à la tourbe, la faune et la flore sont intactes.

Dans les Highlands, la mer n’est jamais loin et si l’équipage des français ne croisera jamais de monstres, les dauphins à long nez, eux, se donnent toujours en spectacle chaque jour de l’année dans l’estuaire de Morray.

Un film de Magali Serre
Une production Antipode avec la participation de France Télévisions


Energies écossaises

« Je l’aime cette machine ! J’ai passé des heures dessus, jour et nuit ! Je suis sûr qu’elle sera quelque chose d’important dans le futur ! ».

Lui, c’est Heikki Paakkinen. Nous avons rencontré cet inventeur finlandais aux Orcades, dans le nord de l’Ecosse, un endroit où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 19 mètres de hauteur ! Avec son équipe, Heikki est en train de mettre au point "Le Pingouin", un prototype qui permet de transformer l’énergie de la mer en électricité. Ce défi, une dizaine d’autres entreprises au monde sont en train d’essayer de le relever. Elles se sont toutes installées au même endroit et c’est à celle qui, la première, atteindra l'objectif ! C’est peut être ici que s’inventent les énergies durables de demain.

Un reportage d’Anne Sylvain
Une production France 3 – Thalassa


Trésors d’Ecosse

« Travailler pour rien, c’est gratifiant. Quelquefois c’est mieux qu’un vrai boulot pour de l’argent ! »

En Ecosse, ils sont des milliers à travailler pour la protection de leur environnement. Nous en avons rencontré certains : Liza soigne les oiseaux marins sur les jolies côtes du Berwickshire, Barry est fier de garder un fabuleux château perché sur une falaise et Kevin est le jardinier d’un surprenant paradis tropical.

En matière de conservation du patrimoine, les Ecossais ont pris conscience très tôt de l’intérêt de préserver leurs sites naturels et leurs édifices historiques. Il y a presque un siècle, un groupe de philanthropes a créé le National Trust for Scotland. Aujourd’hui, c’est une véritable institution qui veille sur une multitude de sites.

Cette fondation privée protège ainsi des kilomètres de côtes, des îles mais aussi des châteaux, des jardins ou encore des champs de bataille. Elle est essentiellement soutenue par des dons, des cotisations et le dévouement de ces milliers de bénévoles.

Un reportage de Sophie Morand et Patrick Méheut
Une production France 3 – Thalassa

[France 3] Thalassa (24 octobre 2014) - Ecosse, une forte nature

Commenter cet article