TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 20 octobre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Martin Scorsese "La dernière tentation du Christ".

Un conflit intérieur déchire Jésus de Nazareth, charpentier qui fabrique des croix que les Romains utilisent pour des crucifixions. Il s’isole dans le désert et revient, convaincu d’être le fils de Dieu... Adapté du roman de Nikos Kazantzakis, le film de Martin Scorsese provoqua la polémique à sa sortie en 1988. Il met en scène un Christ de chair et de sang, soumis aux tentations.

Un conflit intérieur déchire Jésus, un jeune charpentier. Il s’isole dans le désert et revient convaincu d’être le fils de Dieu. Il prêche l’amour, mais son influence est si grande qu’il est condamné par les Romains à mourir crucifié, après avoir été tenté par Marie-Madeleine.

Et Jésus refusa sa croix

Qui mieux que Martin Scorsese pouvait adapter le livre éponyme de l’écrivain grec orthodoxe Nikos Kazantzakis¿? La plupart des films de celui qui fut lui-même séminariste s’articulent autour des notions de péché, de faute et de rédemption. Ici, le réalisateur représente le Christ dans toute sa dimension humaine, incarnation terrestre de la divinité au sens étymologique du terme¿: Ecce homo. Cela n’a pas empêché le film de provoquer une véritable polémique à sa sortie. En France, l’Église fut divisée entre intégristes et progressistes. À Paris et à Besançon, des extrémistes mirent le feu à des salles de cinéma... Vingt-six ans plus tard, le parfum de scandale s’est dissipé. Seules subsistent les interrogations de Scorsese sur le mystère de la foi et de la divinité.

Avec : Willem Dafoe, Harvey Keitel, Victor Argo, Barbara Hershey, David Bowie, Andre Gregory, Verna Bloom, Paul Greco, Barry Miller, Harry Dean Stanton, Irvin Kershner, John Lurie

La dernière tentation du Christ

Commenter cet article