TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "Reportages", TF1 diffuse, samedi 18 octobre 2014 à 13 heures 20, les documents "4 saisons à la maternelle" et "Les petites mains d'Hollywood".

 

4 SAISONS A LA MATERNELLE

Un reportage de Julie Legeindre et Josselin Billot.

Montage : Marie Luquet-Courbon (Tournez S'il Vous Plaît)

Pendant quatre saisons, d'un Noël à l'autre, nous avons partagé la vie d'une classe, à Jonzac, près de Bordeaux avec Shana, la discrète, Malyk le charmeur, Mathéo le farceur, Eline la joyeuse, le clown Thomas et leurs 17 camarades sans oublier la maîtresse Valérie. Nous les avons accompagnés de leur dernière année de maternelle à leurs premiers pas en CP.

Fin décembre à Jonzac, près de Bordeaux, dans la classe de Grande Section de Valérie. Depuis trois mois, ses 22 élèves ont entamé leur dernière année de Maternelle. Ce soir, ce sont les vacances de Noël. Et la maîtresse a invité le père Noël ! Une visite qui éveille les soupçons chez certains enfants : " Pourquoi l'autre jour à Bordeaux, le père Noël, il avait des lunettes ? ". " Ah ça doit être mon frère, il y a le vrai père Noël avec une vraie barbe, comme moi. Les autres ce sont mes cousins qui me donnent un coup de main ! "

Après les vacances, la classe reprend avec ses rituels. Chaque matin, un élève inscrit la date du jour, un autre compte ses camarades, et un troisième s'occupe de la météo. Les élèves apprennent à lire les lettres de l'alphabet mais aussi à écrire leurs prénoms en minuscules, un objectif important pour cette année scolaire. Pour suivre leur évolution, une fois par mois, Valérie leur fait faire le " dessin du bonhomme " : une tête, deux bras, parfois deux jambes, mais pas toujours... " Pourquoi sur le dessin, ton ventre est en forme de coeur ? " Parce que je suis amoureux de Léa, répond Malyk ... ! Tout à l'heure, on s'est fait un bisou sur la bouche. Souvent on se cache avec Léa pour se faire des bisous sur la bouche, mais pas quand on est malade ! "

Un matin de février, les enfants partent en classe découverte pour cinq jours sans papa et maman. Les enfants découvrent l'autonomie, les arts du cirque et l'escalade. Valérie devient un peu la " maman " des élèves : coups de cafard et pitreries compris. Au printemps, les enfants découvrent la piscine et les plantes.

Le début de l'été, Valérie mesure les progrès accomplis par ses élèves. Puis, vient le moment tant attendu du spectacle de fin d'année. C'est aussi la fin d'une belle histoire, celle de la Maternelle. Dernier jour de classe : " Au revoir maitresse, je t'aime fort " déclare tendrement Maxime, une rose à la main.

Après les vacances, les enfants se retrouvent pour la rentrée en CP, dans une nouvelle école. Un moment redouté par les enfants, comme par les parents. En quelques heures, Shana, Thomas, Malyk, et leurs camarades plongent dans l'univers de la " grande école " : discipline, silence et concentration, devoirs du soir ... Cette année, ils écriront eux-mêmes leur lettre au Père Noël. " Comment il sait si tu es sage le Père Noël pour t'envoyer tous ces cadeaux ?" " Parce qu'il est toujours derrière ma porte, il se cache quand je sors, il voit tout ! " En un an, sous nos yeux, les enfants ont appris à lire et à écrire. Leur visage s'est transformé, quelques dents sont tombées. Ils sont devenus grands et ils encore tant de choses à découvrir !

 

LES PETITES MAINS D'HOLLYWOOD
Un reportage de Julie Peyrard et Charlotte Lasalle

Montage : Alexandre Adam (Yemaya)

Ils sont costumiers, doublures voix, dresseurs... À Hollywood, des milliers de petites mains travaillent dans l'ombre des stars. Parmi eux, une poignée de Français a misé sur ces carrières en coulisses. À quoi ressemblent leurs vies ? Quels sont leurs métiers ? Pourquoi ont-ils tout quitté pour la cité des anges ? Ces expatriés sont au coeur du show business. Mathilde, Claire ou Rosa jouent un rôle primordial, mais souvent méconnu.

Mathilde est devenue la dresseuse que tous les studios s'arrachent. Elle a 20 ans quand elle quitte Paris pour " voir le monde ". Première étape de son périple : Los Angeles. " "Un jour, complètement par hasard, je regardais une pub pour de la nourriture pour chat à la télévision américaine. Un chat qui renverse un vase... Et je me suis dit " mais c'est super, c'est ça qu'il faut que je fasse ! Il y a quelqu'un derrière tout ça !".

Tous ont quitté un certain confort français pour la colline la plus célèbre du monde. Et pour se faire une place sous les sunlights, ils se retroussent les manches. Claire vient d'arriver. Elle prête sa voix à des personnages de dessins animés. Cours de diction, auditions, petits cachets... Claire y met tout son coeur en attendant la voix qui changera sa vie : " La voix finalement m'a trouvée, au départ je ne savais même pas que ça existait comme métier. L'idéal ce serait que dès que l'on pense à une voix française, on pense à Claire Dodin. Ça va peut-être arriver, on verra..."

Rosa est costumière ; elle nous ouvre les portes d'une institution : Western Costume, le plus grand entrepôt au monde de costumes et d'accessoires pour le cinéma. Des kilomètres de rayons... La chasse au trésor peut commencer : " C'est un merveilleux labyrinthe, on tombe nez à nez avec de beaux moments, des noms d'acteurs dans les costumes, de jolies couleurs, des tissus d'époque...".

Reportages - 4 saisons à la maternelle / Les petites mains d'Hollywood

Commenter cet article