TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 08 novembre 2014 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".

Magazine d'actualité internationale, "ARTE Reportage" propose un rendez-vous de 52 minutes pour regarder le monde en face et comprendre les grands enjeux de la planète.

Catalogne : la marche vers l’indépendance

Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne prévu le 9 novembre a été annulé par le Tribunal constitutionnel de Madrid. Mais la ferveur nationaliste n’a pas baissé pour autant. Pendant cinq mois, Alexandre Valenti a suivi la montée en puissance d’un mouvement qui échappe aux partis politiques.

La Catalogne compte 7,5 millions d'habitants, soit presque autant que l'Autriche, et plus que le Danemark ou la Norvège. Et pour Madrid, la Catalogne est la région la mieux lotie d'Espagne.

Grâce à sa manne touristique, ses industries et le port de Barcelone parmi les plus importants d’Europe, la Catalogne apporte un cinquième du PIB de l’Espagne alors qu’elle ne perçoit que la moitié de cet argent en retour. En finir avec un système fiscal jugé pénalisant constitue l’une des revendications principales des indépendantistes.

Depuis 2010, date de la décision du Tribunal constitutionnel d'annuler en partie un statut reconnaissant la Catalogne en tant que "nation", les tensions avec le pouvoir espagnol se sont ravivées. Avec la crise économique qui a touché le pays et les scandales qui ont entaché l'image de la monarchie, la volonté d'indépendance s'est exacerbée. L’ampleur de la mobilisation citoyenne, tous âges et milieux sociaux confondus, atteste d’un phénomène qui semble irréversible…

Kama : les oubliés du Japon

Ils ont construit le Japon moderne, la troisième économie du monde. Les ouvriers de Kamagasaki, dans la banlieue d’Osaka ont connu la période glorieuse du plein emploi.

Dans les années 80, la ville était le plus grand centre de main d’œuvre journalière du pays, 10 000 emplois étaient disponibles chaque matin. Mais aujourd’hui, frappé par la crise, le Japon est entré en récession. Aujourd'hui, il n'y a plus guère que 250 offres d'emploi par jour. Kamagasaki est devenue "Kama", symbole de déchéance et de misère. Les rues sont peuplées d'abris de fortune en carton accueillant autant de loqueteux : les ouvriers sont devenus SDF. Kama, c’est surtout le Japon que personne n’assume, que personne ne veut voir…

Arte Reportage (08 novembre 2014) - Catalogne : la marche vers l’indépendance / Kama : les oubliés du Japon

Commenter cet article