TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine "Des Racines et des Ailes", diffusé mercredi 19 novembre 2014 à 20 heures 45, sur France 3 :

 

Au fil du Rhin

Carole Gaessler est à Strasbourg, l'une des nombreuses villes traversées par le Rhin, troisième plus grand fleuve d'Europe. Il coule dans six pays dont la Suisse, la France et l'Allemagne, avant de se jeter dans la mer du Nord aux Pays-Bas. Cette année, Strasbourg fête le millénaire de la pose de la première pierre de sa cathédrale Notre-Dame. Haute de 142 mètres, celle-ci a été (jusqu'au XIXe siècle) la plus haute église épiscopale de la chrétienté.

 

A la source du Rhin

Le Rhin naît au lac Toma, un petit plan d’eau à 2300 mètres d’altitude dans les Grisons, à l’est de la Suisse. C’est officiellement la source du fleuve. Et c’est le terrain d’aventure d’Othmar Flepp. Ce guide de haute montagne fait découvrir aux randonneurs les plaisirs de ce site exceptionnel… Une eau pure et un panorama à couper le souffle !

Le Rhin quitte le lac Toma et commence un long voyage. L’un des tous premiers villages qu’il rencontre sur sa route est Disentis avec son abbaye monumentale. Le Père Abbé Vigeli Monn nous fait découvrir les richesses de ce site bénédictin. Il nous raconte aussi son histoire : 1400 ans de présence ininterrompue de religieux, ce qui en fait l’un des plus vieux monastères au nord des Alpes.

Plus loin, ce sont les gorges du Rhin, une vingtaine de kilomètres tout au long desquels le fleuve est cerné de hautes falaises. Ici, l’eau est tumultueuse, parfaite pour les fondus de rapides. Victor Traill est moniteur et géologue. A bord de son raft, il nous offre trois heures de descentes agitées et de découverte passionnante du site.

Ensuite, le fleuve s’assagit et s’élargit pour nous offrir l’un de ses plus beaux paysages : le lac de Constance. Dès le 19ème siècle, ce panorama d’eau et de douces collines va séduire de nombreuses personnalités, notamment Hortense de Beauharnais, la fille de l’impératrice Joséphine, première femme de Napoléon 1er. A la chute de l’empire, Hortense, contrainte à l’exil, achète le château d’Arenenberg sur les bords du lac. Elle va y passer près de 25 ans, c’est là que son fils, le futur Napoléon III va grandir. Aujourd’hui, la demeure est un musée et sa conservatrice en chef est Christina Egli. Cette férue d’histoire s’intéresse aussi à un événement important qui a eu lieu à Constance (la ville qui donne son nom au lac). C’est le concile de 1414 qui met fin au grand schisme au sein de l’église catholique.

Le long du fleuve, il y aussi Stein Am Rhein, avec ses maisons aux façades peintes, les spectaculaires chutes du Rhin, parmi les plus grandes d’Europe, et puis Bâle. Cette ville s’est enrichie et s’est agrandie grâce au fleuve. Comme toutes les grandes villes marchandes, Bâle possède son hôtel « Des Trois Rois », un nom en référence aux rois mages du Nouveau Testament. Les Trois Rois de Bâle sont aujourd’hui un hôtel 5 étoiles, l’une des plus belles adresses de la ville, avec vue imprenable sur le fleuve. Caroline Jenny travaille ici depuis 10 ans. Elle nous révèle les secrets de cette demeure d’exception.

Un reportage de Jean-Christophe Chatton et Jean-Christophe Hainaud
Production : France 3

 

Strasbourg au fil de l'eau

Strasbourg, la capitale alsacienne est une ville née de l'eau.  Située à deux pas du Rhin, c'est surtout à ses 100 kms de canaux qu'elle doit son aspect unique en France. Traversée de part en part par l'Ill, l'eau a offert à la ville des merveilles, comme le quartier de la Petite France, la majestueuse Neustadt - ville nouvelle - ou encore, un peu plus loin sur les bords du Rhin, un morceau de forêt primaire aux allures de mangrove…

Dressée au milieu de la Grande Ile, la cathédrale de Strasbourg domine la ville tel un phare. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, cette merveille de l'art gothique est demeurée jusqu'au XIXème siècle l'édifice le plus haut de la chrétienté. Eric Salmon, de la fondation de l'œuvre Notre-Dame, nous conduira au sommet de la flèche. Une balade vertigineuse à plus de 140m de hauteur, sur les traces des bâtisseurs des cathédrales… Il nous conduira ensuite dans les entrailles de l'édifice, sous la crypte, qui renferme un secret étonnant.

Jean-François Kovar, est historien. Avec lui nous partons à la découverte de l'un des quartiers les plus emblématiques du Strasbourg historique : la Petite France. Cet ancien quartier artisanal est devenu l'un des principaux sites touristiques. Mais il abrite les anciennes glacières de Strasbourg que Jean-Pierre Rieb a sauvé de la destruction il y a une vingtaine d'années.

A l'est de la Grande Ile, changement d'ambiance ! L'historien Alexandre Kostka nous conduit dans les rues de la Neustadt, la ville nouvelle, construite par les Allemands à la fin du XIXème siècle. Après la victoire de la Prusse contre la France en 1870, Strasbourg est une ville allemande. L'empereur se fait alors construire un impressionnant palais, aujourd'hui appelé Palais du Rhin. On érige aussi un équipement ultra moderne pour l'époque, les bains municipaux. Un édifice splendide, toujours ouvert au public aujourd'hui.

Sur les bords du Rhin, les Allemands ont laissé un autre héritage : le port de Strasbourg, avec son imposante capitainerie de 1899. Aujourd'hui, c'est le deuxième port fluvial de France après Paris. 

Nous irons à la découverte de ce qui est certainement le trésor le plus méconnu de Strasbourg : l'île du Rohrschollen. C'est l'un des  derniers vestiges de la forêt primaire qui tapissait les rives du Rhin depuis des millénaires. Devenue réserve naturelle en 1997, son directeur Frédéric Longchampt veille désormais sur un petit paradis aux allures de Louisiane...

Journaliste : Thibaud Marchand
Cadreur : Raphaël Licandro, Mikaël Lefrançois
Production : Tournez S'il vous Plaît – 2014

 

Le Rhin romantique.

Depuis 2002, 65 kms de la vallée du Haut Rhin  en Allemagne sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les châteaux, les villes et les vignobles forment un ensemble unique qui a inspiré de nombreux écrivains, compositeurs et peintres.

Un parcours qui nous emmène de Coblence à Rüdesheim. Le téléphérique de Coblence offre une impression inégalable sur le troisième plus grand fleuve d’Europe. Il nous hisse 118 mètres au-dessus du Rhin, jusqu’à la forteresse d’Ehrenbreitstein, où Monique Schmidt nous livre les secrets de cette forteresse.

La vallée du Rhin compte 40 châteaux, des bastions, des citadelles, des donjons et résidences princières. Des châteaux qui illustrent tout le romantisme allemand. La plupart de ces châteaux ont été détruits lors de différents conflits et ont été reconstruits au XIXème siècle conformément  à l’imagination de leurs bâtisseurs.

C’est le cas du château de Stolzenfels. En 1823, Frédéric Guillaume IV, futur roi de Prusse, reçoit en cadeau la ruine d’un château médiéval. Il y fera  construire le château de ses rêves. Thomas Metz est directeur du patrimoine, grâce à lui nous découvrirons cette demeure princière.

Beaucoup de ces châteaux ont été transformés  en hôtels ou chambres d’hôtes. Le château de Rheinstein est devenu un « château de famille » depuis 1976. Markus Hecher, le fils du propriétaire nous raconte ses souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, toute la famille travaille dans ce château : Markus s’occupe des visites, Marco y a ouvert un restaurant et Cora gère les chambres d’hôtes.

Le Rhin est un fleuve propice aux croisières. Le commandant Rhein aime depuis des années, le faire découvrir à ses passagers. Un fleuve qu’il connaît presque par cœur. Notamment le passage le plus dangereux de la Lorelei. En effet, la Lorelei a inspiré de nombreuses légendes de naufrages qui auraient eu lieu dans cet endroit le plus étroit du fleuve entre la Suisse et la Mer du Nord.

Vu du ciel, le Rhin est une voie extrêmement passante. Et depuis la cabine du bateau de Rudi, un batelier belge, on a l’impression parfois d’être sur une autoroute. Sa maison, c’est ce bateau où il vit avec sa famille. Son père et son grand-père étaient bateliers avant lui et Kris, son fils devrait prendre la relève.

Un reportage d’Isabelle Thomas et Guy Sabin
Production : France 3

[France 3] Des Racines et des ailes - Au fil du Rhin

Commenter cet article