TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, lundi 03 novembre 2014 à 20 heures 45, le magazine historique présenté par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach "L'ombre d'un doute".

Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...

Le mystère Louis XVII : l'enfant de Marie-Antoinette est-il mort à la prison du Temple ?

21 janvier 1793, sur la place de la révolution à Paris, Louis XVI est guillotiné. 9 mois plus tard, Marie Antoinette est décapitée à son tour. Marie Thérèse, leur fille aînée et son frère Louis Charles, duc de Normandie, sont tous deux détenus dans la prison du Temple à Paris. Louis Charles, fils Capet, devient alors l’héritier du trône sous le nom de Louis XVII.

Deux ans après la mort de ses parents, le 8 juin 1795, Louis XVII meurt dans sa cellule de la prison du Temple à Paris. Le fils de Louis XVI et Marie Antoinette a 10 ans. Officiellement, Louis Charles, décède d’une péritonite. Il vient de passer sa dernière année dans une cellule obscure, vivant dans des conditions abominables : seul, rongé par la vermine, n’ayant aucun contact avec l’extérieur. Son corps, est jeté dans une fausse commune.

Mais 38 ans plus tard, Louis XVII réapparaît !

Un certain Charles Guillaume Naundorff, horloger allemand, se présente à Paris et affirme être Louis XVII. Supercherie ?

Que s’est-il passé dans cette prison ? Le fils de Louis XVI et Marie Antoinette a-t-il survécu ?

Emprisonné avec ses parents puis mis au secret dans une pièce du deuxième étage de la tour du Temple, Louis Charles n’a revu aucun de ses proches durant la dernière année de sa captivité. Alors, comment savoir si le prisonnier du Temple était vraiment l’héritier du trône ? Est-ce bien Louis XVII qui est mort ce 8 juin 1795 ou a-t-on mis un autre enfant à sa place ? Ce Naundorff qui se dit être Louis XVII a-t-il raison ?

Jusqu’aux toutes dernières analyses ADN, les enjeux sont énormes. En effet si des héritiers existent, sont-ils en droit de prétendre à l’héritage de leurs aïeux ? C’est une page de l’histoire de France qui devra dans ce cas être réécrite.

L’affaire Louis XVII est une histoire passionnante. Pendant deux siècles, chercheurs, historiens, écrivains ont tout fait pour percer le mystère.

Nous avons enquêté en Allemagne, aux Pays-Bas et aussi en Angleterre où nous avons retrouvé des notes secrètes qui n’ont encore jamais été divulguées.

Ces notes nous apportent un nouveau regard sur ce qui aurait pu se passer le 8 juin 1795.

[France 3] L'ombre d'un doute - Le mystère Louis XVII : l'enfant de Marie-Antoinette est-il mort à la prison du Temple ?

Commenter cet article