TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, vendredi 14 novembre 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".

Des aventuriers pour la planète

Thalassa vous propose 3 histoires hors normes, 3 défis de Français au bout du monde. L'aventure la plus symbolique, celle de Corentin, un jeune ingénieur intrépide lancé à l'assaut des mers sur son bateau en toile de jute avec pour seule compagnie deux poules et quelques plantes vertes.

Sous la glace de l'Antarctique ou dans les mers les plus chaudes du globe, nous allons embarquer avec des aventuriers qui ont décidé de vivre leurs passions jusqu'au bout et de réaliser leurs rêves les plus fous. Nager avec les baleines, surfer des vagues lointaines ou tout simplement tenter de vivre seul en autonomie complète sur la mer. Tous ces Français se sont lancés dans d’incroyables périples où la mer et ses ressources jouent un rôle majeur : des aventures vraiment nature !

Corentin, nomade des mers

« Je ne suis pas un Robinson Crusoé, je suis un Mac Gyver. Et mon bateau, c’est un couteau suisse géant. »

Corentin est un ingénieur aventurier. Au Bangladesh, ce jeune homme s’est donné un double défi. Le premier : naviguer six mois jusqu’à Sumatra, seul avec deux poules pondeuses, sur un bateau de 6,5m fabriqué en fibre de jute. Ce périple a pour but de tester la résistance de cette matière, plus écologique que la fibre de verre. Le deuxième défi : approcher l’autonomie en mer grâce à des solutions low techs : mini-serre, dessalinisateur manuel, réchaud à bois, four solaire... Si le succès est au rendez-vous, pourquoi ne pas reproduire l’expérience en grand, grâce à l’aide de bricoleurs du monde entier, sur un tour du monde ?

Un film de Corentin de Chatelperron
Une production de FL Concepts Nature avec la participation de France Télévisio
ns

Ce film a reçu le grand prix «la toison d'or» au festival internationnal du film d'aventures de Dijon.
Pendant la diffusion : live tweet sera organisé avec Corentin.

Antarctique, danse avec les baleines

« L’antarctique est un monde magique, il y a des animaux partout et cette beauté là, une fois qu’elle nous saisit, on ne pense plus qu’à ça… à ce continent glacé. »

Laurent, Olivier et Tanguy, 3 apnéistes bretons unis par une même passion et par l'attrait de l'inconnu, ont décidé de partir ensemble en quête de leur Graal : nager avec les baleines et les plus grands mammifères marins au cœur de l’Antarctique.
Ces 3 sportifs de haut niveau, rompus à la fraîcheur des eaux bretonnes, vont de l'autre côté du monde partager un bref été avec les manchots, les lions de mer, les phoques léopards et les baleines. Ils défient les glaces pour découvrir la face cachée des icebergs.
Tout au long de cette navigation, dans des baies entourées de montagnes de glace, ils vont se dépasser pour accepter l'immersion dans une eau à 1 degré...

Un film de Jérôme Maison sur une idée originale de Laurent Marie
Une production MC4 avec la participation de France Télévisio
ns

Ce film a reçu le prix spécial du jury au festival internationnal du film d'aventures de Dijon

Une vague au bout du monde

« On est 3 potes, on s’entend super bien. Ce qui nous unit c’est le surf. On a choisi les îles Salomon parce qu’on voulait découvrir des endroits très reculés et voir ce qui s’y passe ».

Aurélien, Ewen et Ronan, trois jeunes bretons, font partie des tous meilleurs surfeurs français. Ces 3 amis d’enfance ont décidé de vivre ensemble une grande aventure. Ils ne cherchent pas la performance à tout prix. Ces surfeurs sont avant tout des explorateurs, des adeptes du hors pistes, des globe- trotters à la recherche de la vague sur laquelle personne n'a jamais glissé. Ils ont un rêve : surfer au nord des îles Salomon, là où les longues houles du Pacifique se brisent sur les récifs. Leur objectif c’est aussi de partir à la rencontre des habitants de ces îles faites de blocs de corail dans des villages sur pilotis.

Un reportage de Adrien Pinon et Ronan Gladu
Une production Ligne de Mire Production/2014 avec la participation de France Télévisio
ns

[France 3] Thalassa (14 novembre 2014) - Des aventuriers pour la planète

Commenter cet article