TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 08 novembre 2014 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Kay Siering et Christopher Gerisch "Nouvelle-Zélande - L'aventure aux antipodes".

Avec ses deux îles principales, la Nouvelle-Zélande offre des forêts tropicales, des volcans en activité, des glaciers géants, des côtes tourmentées et d’immenses plages de sable. C‘est l’un des pays du monde le plus tardivement peuplé. Les Maoris y auraient débarqué entre le XIe et le XIIIe siècle. Ce documentaire raconte son histoire et ses habitants.

Avec ses deux îles principales, celle du Nord et celle du Sud, la Nouvelle-Zélande offre des forêts tropicales, des volcans en activité, des glaciers géants, des côtes tourmentées et d’immenses plages de sable. C‘est l’un des pays du monde le plus tardivement peuplé. Les Maoris y auraient débarqué entre le XIe et le XIIIe siècle. Le savant allemand Julius von Haast fut le premier à vraiment explorer la Nouvelle-Zélande, en arpentant plaines et montagnes, stupéfait d’y trouver des espèces animales considérées comme disparues depuis longtemps. Cette découverte l’amena à créer le premier musée du pays. Quant à Bendix Hallenstein, il développa, à partir de 1861, l’industrie et le commerce du textile dans le pays. Patron éclairé, soucieux du bien-être de ses ouvriers, de ses employés et des consommateurs, il fonda une coopérative, apporta son soutien aux syndicats et s’engagea dans la politique locale et régionale. Aujourd’hui encore, des Européens viennent tenter leur chance, notamment des Français et des Allemands que les réalisateurs ont rencontrés. Spécialistes des baleines, géologues, éleveurs de moutons et chercheurs d’or nous font partager leur travail au quotidien.

Nouvelle-Zélande - L'aventure aux antipodes

Commenter cet article