TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 03 janvier 2014 à 22 heures 50, le documentaire réalisé par Roger Backlund et Viktor Petrovski "Abba - Dancing Queen".

Comment, en 1976, les quatre Suédois d'ABBA se hissent au firmament de la pop mondiale avec un tube devenu un classique du disco, "Dancing Queen". Un triomphe dû en partie au hasard, que ce documentaire décrypte en compagnie de nombreux compagnons de route du groupe (anciens musiciens, producteurs, fans...), au fil d'archives hautes en couleur.

ABBA, comme Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida) : en huit ans, de 1974 à 1982, le groupe suédois anglophone a conquis le monde avec ses semelles compensées, ses extravagantes tenues à paillettes, ses éternels sourires bon enfant et, surtout, ses tubes imparables. En 1974, donc, quatre ans après sa naissance, ABBA remporte le concours de l'Eurovision avec "Waterloo". Et si le quatuor échoue à conquérir l'Angleterre, royaume de la pop, il remporte en Australie un succès phénoménal, sans précédent depuis les Beatles. En 1976, le single "Dancing queen", qu'ils interprètent en costume d'époque devant la famille royale de Suède, sort simultanément dans plus de vingt pays et devient partout n°1 des hit-parades. Resté leur titre le plus célèbre, cet hymne du disco est, depuis, entré au panthéon des chansons immortelles, et réunit toutes les générations sur les dancefloors du monde entier. Un triomphe dû en partie au hasard, que ce documentaire décrypte en compagnie de nombreux compagnons de route du groupe (anciens musiciens, producteurs, fans…), au fil d'archives hautes en couleur. "You can dance, you can jive, having the time of your life…"

Abba - Dancing Queen

Commenter cet article