TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 05 janvier 2014 à 22 heures 50, le film réalisé par Abel Ferrara "Go Go Tales".

Huis clos tragi-comique et ode au monde de la nuit, "Go go tales" suit les employés d’une boite de strip-tease menacée de fermeture. Malgré sa mélancolie évidente, le film est aussi pour la première fois dans l’oeuvre d'Abel Ferrara une franche comédie. Avec Willem Dafoe, Bob Hoskins, Matthew Modine et Asia Argento.

Dans la lumière noire, des corps nus se déhanchent lascivement pour le plaisir de quelques trop rares clients. Malgré la décrépitude financière, the show must go on, encore et toujours. C’est l’esprit du Paradise, petit club de strip-tease de New York où Ray Ruby (Willem Dafoe) règne en maître, avec un désespoir magnifique et secret. La caméra suit deux jours durant le quotidien en huis clos de ce paradis artificiel en sursis : l’argent ne rentre plus, la propriétaire menace de vendre les murs et les danseuses sont en grève. Mais Ruby s’accroche à son rêve, sans pouvoir se défaire du démon qui a précipité sa déchéance : le loto.

Le petit théâtre d'Abel Ferrara

Ode au monde de la nuit et du spectacle, Go go tales est le petit théâtre d’Abel Ferrara, son French cancan ou son Meurtre d’un bookmaker chinois. Difficile de ne pas reconnaître dans le personnage de manager de Willem Dafoe un alter ego de Ferrara, seul maître à bord sur ses tournages, même lorsque la barque coule, parrain bienveillant d’une troupe d’acteurs et de techniciens prêts à tous les sacrifices pour tourner avec lui. Go go tales, malgré sa mélancolie évidente, est aussi pour la première fois dans l’œuvre de Ferrara une franche comédie qui fuit le sordide et le désespoir pour oser les gags et l’humour le plus débridé.

Avec : Willem Dafoe, Asia Argento, Bob Hoskins, Matthew Modine, Lou Doillon, Riccardo Scarmacio, Sylvia Miles, Roy Dotrice, Joe Cortese, Burt Young

Go Go Tales

Commenter cet article