TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 30 janvier 2015 à 22 heures 25, le documentaire réalisé par Ariane Riecker "L'architecture climatique - Construire pour demain".

Alors que la météo se déchaîne, l’architecture remplit-elle encore son rôle protecteur ? Architectes et ingénieurs du monde entier s’interrogent : comment construire pour demain ?

Le niveau des mers monte, les océans se réchauffent, les tempêtes et les précipitations deviennent plus violentes, les sécheresses plus fréquentes. Le réchauffement climatique a des conséquences à la fois humaines et financières. L’ouragan Katrina a coûté 80 milliards de dollars et le typhon Haiyan a tué plus de 5 000 personnes. Comment se protéger des aléas du climat ? À Hong Kong, l’Américain Ted Givens a imaginé une maison qui ne craint pas les ouragans : elle s’enfonce dans le sol en cas de danger. "Nous vivons dans un monde où tout est mobile : nous, nos voitures, nos ordinateurs. Pourquoi pas nos maisons ? Pendant des siècles, il n’y a pas eu d’innovation en architecture. Si les missionnaires débarquaient à nouveau en Amérique, ils ne seraient pas très surpris." De son côté, le Néerlandais Koen Oldhuis construit des maisons, des stades, des mosquées et des terrains de golf partout dans le monde. Particularité de ses bâtiments ? Ils sont flottants. Koen Oldhuis compte ainsi sauver Venise et les Maldives des eaux : "Regardez donc les grands paquebots de croisière : trois mille à quatre mille personnes vivent dans ces immeubles flottants. Construire sur l’eau pour cent personnes ? Un jeu d’enfant. La seule condition : être prêt à quitter la terre ferme." En plus de dessiner des maisons autonomes en énergie, zéro émissions et entièrement recyclables, le professeur Werner Sobek cherche à concevoir des bâtiments intelligents sur le modèle du corps humain. Son objectif : imaginer une architecture qui ne nuit pas à la planète et à ses ressources.

L'architecture climatique - Construire pour demain

Commenter cet article