TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 18 janvier 2015 à 23 heures 10, le documentaire réalisé par Andreas Geiger "Les guerriers du dimanche".

Chaque année, des milliers de chevaliers, d’elfes, de mages et d’orques s’affrontent dans la campagne allemande lors d’un week-end entre "rôlistes". Portrait de cinq d’entre eux, entre mythe et quotidien, jeu et réflexion, champ de bataille et open space.

es LARP (live action role playing), jeux dont tout le monde peut être le héros, comptent pas moins de 250 000 aficionados en Allemagne, où les forêts de Basse-Saxe et du Brandebourg servent de plateaux grandeur nature. Quand Dirk, le seigneur des morts-vivants, entraîne son armée de trois cents hommes au combat, personne n’imagine que sous son armure se cache un secrétaire des Verts. Lorsque Chris, institutrice à Tübingen, se tient devant ses élèves, ceux-ci sont loin de se douter qu’ils ont devant eux Aniesha Fey, l’une des figures les plus connues du jeu Mythodea. Le mage Lamathiel, alias Gregor, maquilleur gay, déchiffre des formules secrètes et jongle avec les identités. Sven travaille lui sur une chaîne de montage Volkswagen et se transforme le week-end venu en Jardinier de la pestilence. Leonora, la reine des elfes, doit-elle mener son peuple à la guerre ou bien le protéger ? Dure question pour une étudiante timide tout juste sortie de son village natal.

Découvert avec Heavy metal dans la vallée, le réalisateur Andreas Geiger interroge avec délicatesse et humour cette envie d’un monde imaginaire.

Les guerriers du dimanche

Commenter cet article