TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 15 et 22 janvier 2015, la série française "Paris".

Une chanteuse transsexuelle, un Premier ministre, un voyou et des agents de la RATP : pendant 24 heures, "Paris" croise des destins qui basculent, entre passions, ruptures et espoirs. Quand la Ville lumière révèle sa part d’ombre...

Avec Sarah-Jane Sauvegrain, Éric Caravaca et Florence Pernel.

Jeudi 15 janvier 2015 à 20 heures 50 - Episode 01

5 heures, Paris s’éveille. Au Sunset, Alexia, transsexuelle, chante pour son ami Ange. À Matignon, le Premier ministre Michel Ardent, dont le fils adoptif Clément a fugué, redoute les révélations de Lioukov, un homme d’affaires russe, qui le sait compromis dans un dossier de corruption. Son ami, le procureur général Pierre Lanvin, mandate Ange pour cambrioler l’appartement de Lioukov… À la RATP, une délégation syndicale menée par Cathy Penmarch prépare une grève, alors que le mari de celle-ci, Yvon, menacé de licenciement, a détourné un bus. Quant à Leïla, la femme de ménage des Lanvin, elle se bat pour joindre les deux bouts avec Mansour, au chômage, et dont elle attend un enfant.

Jeudi 15 janvier 2015 à 21 heures 30 - Episode 02

Michel Ardent lance des recherches pour retrouver Clément. Alexia se révèle être non seulement le fils des Penmarch, mais aussi la maîtresse du procureur Lanvin. La femme de celui-ci, Noémie, journaliste, est contactée par Cathy Penmarch, au sujet de la grève à la RATP, alors que le juge Milo est résolu à faire tomber Michel Ardent. Ange, lui, a réussi à voler chez Lioukov le dossier compromettant le Premier ministre.

Jeudi 15 janvier 2015 à 22 heures 10 - Episode 03

Grâce à Alexia, Clément retrouve sa mère biologique, Coline, une toxicomane. Yvon Penmarch apprend que son fils cadet, militaire, a été tué au Mali. Michel Ardent soupçonne le ministre des Transports d’avoir lancé la rumeur d’une réforme des retraites pour lui nuire. Quant à Mansour, le mari de Leïla, femme de ménage chez les Lanvin, il trouve un travail dans l’entreprise de pompes funèbres de Loïc Penmarch, le frère d’Yvon.

Jeudi 22 janvier 2015 à 20 heures 50 - Episode 04

Clément Ardant est en demande d’un amour auquel Coline ne peut répondre : elle informe Alice de sa présence. À Matignon, le Premier ministre remet la Légion d’honneur à Pierre Lanvin puis reçoit la délégation de Cathy, à laquelle il n’ose apprendre la mort de son fils. Pierre Lanvin, lui, est toujours inquiété par le juge Milo. Il ne parvient pas à dire la vérité à Noémie sur sa relation avec Alexia. Ange réussit à calmer Sacha en jouant les indics. Quand Cathy sort de Matignon, Yvon lui apprend la mort de Benoît.

Jeudi 22 janvier 2015 à 21 heures 35 - Episode 05

La nuit tombe sur Paris. Mansour aide son nouveau patron à organiser l’enterrement de Benoît Penmarch. Avec Yvon et Cathy, ils se rendent au Sunset pour annoncer la nouvelle à Alexia. Pendant qu’Alice Ardant part à la recherche de Clément et Coline, l’étau se resserre autour de Pierre Lanvin : le parquet le fait chanter pour qu’il cesse de protéger Michel Ardant, et celui-ci refuse de l’aider. Au Sunset, Ange se rapproche de Jennifer dans le but de récupérer l’argent qu’elle lui a volé. Mais à trop jouer avec le feu, ils se brûlent : ils tombent dans les bras l’un de l’autre et sont surpris par Dylan, l’homme de main de Sacha.

Jeudi 22 janvier 2015 à 22 heures 25 - Episode 06

Dénouements : tandis qu’aux Invalides on rend hommage au soldat Benoît Penmarch, Alice Ardant retrouve Clément. Avec Coline, elle lui explique le secret de sa naissance. Ange récupère l’argent de Jennifer mais celle-ci, sous la menace de Sacha, qui a découvert leur liaison, le rappelle. Ange réussit à tuer Sacha et part avec la belle… Noémie Lanvin apprend qu’Alexia, la maîtresse de Pierre, est un transsexuel. Elle choisit de l’aider à faire tomber Michel Ardant pour sauver l’image de leur famille. Pendant ce temps, Noémie recueille le témoignage de Coline dévoilant la vérité sur la naissance de Clément Ardant, et diffuse l’information. Michel Ardant demande à Magali, qu’il vient d’éconduire, de l’aider à gérer cette crise, mais elle n’en fait rien. Quant à Pierre Lanvin, il plaque tout et retrouve Alexia : Leïla lui a dit de croire en l’amour...

Les mystères de Paris

Mise en scène avec virtuosité, cette chronique chorale, que l’on doit à l’efficace tandem Virginie Brac/Gilles Bannier (Engrenages, Les beaux mecs) invite à une traversée de Paris, le temps de deux tours de cadran, qui lui insufflent son rythme et ses vibrations. Autour d’Alexia, lumineuse transsexuelle et fil rouge du récit, les destins se croisent, entre quotidien et romanesque, pour brosser un portrait en clair-obscur du Paname d’aujourd’hui. Lignes de tension, passions, ruptures, révélations... : un jeu de pistes où les objets des protagonistes, oubliés ou retrouvés, distillent avec malice des indices. Cette série, surtout, rebat les cartes et brasse les milieux pour sonder le cœur et les mystères d’une capitale, dans l’esprit des grands feuilletons du XIXe siècle.

Paris (15 et 22 janvier 2015 sur ARTE)

Commenter cet article