TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 16 février 2015 à 20 heures 50, le film réalisé par Werner Herzog "Bad lieutenant : escale à La Nouvelle-Orléans".

Dans La Nouvelle-Orléans post-Katrina, un flic véreux et cocaïnomane se perd dans une affaire de meurtres... Signé Werner Herzog, un thriller halluciné, très lointainement inspiré du film d'Abel Ferrara, et porté par Nicolas Cage et Eva Mendes.

Terence McDonagh n'a aucune morale. Ce policier vole, se laisse corrompre et tue. Sa seule bonne action – plonger dans une cellule inondée pour sauver un détenu lors de l'ouragan Katrina – lui a valu une blessure qui le fera souffrir à vie et une addiction aux antidouleurs, à la cocaïne et à l'héroïne. Lorsque Terence n'est pas en service, usant de tous les moyens légaux ou illégaux pour conclure ses enquêtes, il voit sa maîtresse Frankie, une prostituée avec qui il se drogue. Chargé de résoudre un quintuple meurtre et rattrapé par des dettes de jeu, McDonagh doit jongler entre les complications du réel et d'étranges visions d'iguanes qui le poursuivent.

Ni morale ni vertu

"Non, ce n'est pas un remake", a précisé Werner Herzog en référence au Bad lieutenant d'Abel Ferrara. Même titre, même thème, mais une différence importante : là où Harvey Keitel trouvait le salut dans la mort, nulle rédemption pour Nicolas Cage, et une sortie plutôt paisible... À travers son parcours chaotique, Werner Herzog met en scène l'immoralisme, l'égoïsme et la violence de ses semblables. Pour lui, les hommes avancent sans la présence d'un quelconque Dieu. Nicolas Cage trouve un rôle taillé à sa mesure avec ce lieutenant corrompu qui s'agite vainement, poussé à la surenchère par l'excès de cocaïne. Il ne fait rien, mais tout s'arrange pour lui : les trois nœuds principaux de l'intrigue se résolvent en une seule scène sous son regard mi-hébété, mi-hilare. Dans le film de Ferrara, la drogue provoquait chez Harvey Keitel des visions bibliques. Ce sont des iguanes qui apparaissent à Nicolas Cage. Un véritable régal païen.

Avec : Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer, Alvin "Xzibit" Joiner, Jennifer Coolidge, Fairuza Balk, Denzel Whitaker, Brad Dourif

Bad lieutenant : escale à La Nouvelle-Orléans

Commenter cet article