TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 février 2015 à 01 heure 05, le documentaire réalisé par Robert Haines "Des astronautes, des Vikings et des fantômes".

En 1972, Robert Haines a 19 ans et vient d'entamer des études de cinéma. Dans sa région natale du Pays de Galles, qui vit du charbon et de la sidérurgie, il photographie sa famille, ses amis, des inconnus. Plus de trente ans après, celui qui est devenu journaliste et photographe retrouve par hasard ces "photos oubliées".

En 1972, Robert Haines a 19 ans et vient d’entamer des études de cinéma. Dans sa petite ville natale de Merthyr Tydfil, qui vit du charbon et de la sidérurgie, et dans le village voisin de Heolgerrig, il photographie sa famille, ses amis, des inconnus. Celui qui deviendra journaliste – notamment pour la BBC –, chef-opérateur et photographe, retrouve par hasard ces "photos oubliées" plus de trente ans après. L'enthousiasme qu'elles suscitent autour de lui est tel qu'il organise des expositions et publie un livre (Once upon a time in Wales). Il finit par tenter de retrouver ceux et celles qu’il a croqués il y a si longtemps. Il rencontre nombre de ses modèles, les écoute parler de leur vie depuis la "belle époque" où la région n’était pas économiquement sinistrée. Il ressort de ces entretiens filmés un documentaire poétique, élégiaque, souvent drôle et touchant, avec des images à la fois fortes et belles de gens ordinaires qui n'ont rien de banal.

Des astronautes, des Vikings et des fantômes

Commenter cet article