TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars 2015 à 00 heure 10, le film réalisé par Aida Begic "Djeca, enfants de Sarajevo".

Orphelins de la guerre en Bosnie, Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, se débrouillent tant bien que mal dans Sarajevo encore marquée par les séquelles du conflit... La cinéaste bosniaque Aida Begic a parié sur une mise en scène tout en longs plans-séquences, filmés caméra à l'épaule. "Djeca" a obtenu une mention spéciale à Un certain regard, au Festival de Cannes 2012.

Orphelins de la guerre en Bosnie, Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, se débrouillent tant bien que mal dans Sarajevo encore marquée par les séquelles du conflit. Rahima travaille dans la cuisine d’un restaurant chic fréquenté par les nouveaux riches, en espérant des jours meilleurs. Nedim, lui, se considère comme une victime. Il se livre à de petits trafics et se rebelle en permanence à l’école, notamment contre ses camarades dont les parents ont profité du conflit. Un jour, il se bat avec le fils d’un ministre véreux et brise son coûteux smartphone. Rahima va devoir le rembourser pour éviter que son frère ne soit placé en foyer. Digne et imperturbable, elle doit affronter un environnement hostile et des services sociaux corrompus.

La guerre d'après

Aida Begic a sans nul doute intégré des éléments biographiques dans ce portrait saisissant d’une jeune femme marquée par le conflit – un personnage porté par une actrice impressionnante, Marija Pikic. Pour suivre son parcours de combattante d’après-guerre, la cinéaste a parié sur une mise en scène tout en longs plans-séquences, filmés caméra à l'épaule, alors que des images d’archives rappellent les situations traversées par le frère et la sœur.

Avec : Marija Pikic, Ismir Gagula, Bojan Navojec, Sanela Pepeljak, Jasna Ornela Bery, Aleksandar Seksan, Mario Knezovic, Armin Avdic, Mirela Lambic, Sadzida Setic, Stasa Dukic

Djeca, enfants de Sarajevo

Commenter cet article