TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine proposé et présenté par François Busnel, "La Grande Librairie", diffusé jeudi 19 mars 2015 à 20 heures 40 :

François Busnel propose chaque semaine un magazine qui suit de près l'actualité littéraire, avec pour seul mot d'ordre, le plaisir. Au menu : un plateau d'écrivains connus, français et étrangers, qui prennent le temps de se raconter et qui nous donnent ainsi l'envie de déguster des histoires, de dévorer les pages, de savourer les mots en fins gourmets de la littérature.

 

Cette semaine, François Busnel propose une émission exceptionnelle consacrée à Philip Roth, avec un documentaire inédit diffusé le jour même de l'anniversaire du romancier américain qui fête ses quatre-vingt-deux ans. Philip Roth a annoncé en octobre 2012 qu'il arrêtait d'écrire. L'oeuvre de cette figure emblématique de la littérature contemporaine compte 31 ouvrages, dont "Goodbye, Columbus", "Portnoy et son complexe", "Le Théâtre de Sabbath", "Pastorale américaine", "J'ai épousé un communiste" ou encore "Indignation" et "Nemesis". Après l'arrêt de l'écriture, il choisit aussi la retraite médiatique. Il a accordé son dernier entretien à François Busnel, qui l'avait interviewé à plusieurs reprises ces dernières années. Ce documentaire-événement réunit la dernière interview et les dernières images inédites de Philip Roth, filmées en 2014 et en janvier 2015 chez lui à New York et dans le Connecticut, mais également d'autres interviews réalisées avant que l'écrivain ne décide d'arrêter d'écrire. Dans ce film, l'auteur revient pour la première fois sur les raisons pour lesquelles il a arrêté d'écrire et commente ses plus grands livres. Un documentaire qui permet de découvrir l'auteur comme on ne l'a jamais vu. Avec des textes de Philip Roth qui ont été lus par Bernard Giraudeau et Éric Elmosnino.

[France 5] La Grande Librairie (19 mars 2015)

Commenter cet article