TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 23 mars 2015 à 20 heures 50, le film réalisé par Brian De Palma "Le Dahlia noir".

À Los Angeles, deux inspecteurs de la police criminelle voient leurs vies bouleversées par l'enquête sur la mort d'une jeune actrice... Extrêmement stylisée, l'adaptation de Brian De Palma est fidèle à l'univers noir et incisif de James Ellroy. Porté par Josh Hartnett, Scarlett Johansson et Hilary Swank, le film est aussi un hommage dantesque aux grands polars des années 1940.

Anciens boxeurs adulés par le public, Bucky Bleichert et Lee Blanchard, deux policiers de Los Angeles, sont mutés à la brigade criminelle. Partenaires et amis, ils partagent leur vie avec Kay Lake, petite amie de Blanchard, et forment un trio inséparable et sulfureux. Bientôt, les inspecteurs font une découverte macabre : une femme nue, coupée en deux et vidée de son sang, abandonnée sur un terrain vague. Fasciné par le meurtre, Blanchard s'enfonce dans la folie. Quant à Bucky, ses recherches l'amènent à la rencontre d'une jeune femme, fille de la "haute" hollywoodienne dont la ressemblance avec la victime est frappante.

Papier glacé, meurtre glaçant

Meurtre toujours non résolu à ce jour, l'affaire du Dahlia noir a passionné de nombreux réalisateurs et écrivains, James Ellroy en tête. Elle lui a même servi de point de départ pour sa tétralogie consacrée à Los Angeles. Extrêmement stylisée, l'adaptation de Brian De Palma dépeint la vie selon Ellroy, noire, incisive, empreinte de sexe et de meurtres, véritable marque de fabrique de l'auteur. L'image glacée, la musique omniprésente et la voix off du narrateur rendent un hommage puissant au cinéma policier des années 1940, sans faire l'impasse sur les obsessions de Brian De Palma. Le réalisateur livre une critique forte du monde désenchanté du cinéma, et de ses perversions. Impeccable en femme fatale et vénéneuse, Hilary Swank ressuscite le mythe de la vamp cher à Ellroy et De Palma : troublante, et forcément dangereuse.

Avec : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank, Mia Kirshner, Mike Starr, Fiona Shaw, Rachel Miner, Troye Evans

Le Dahlia noir

Commenter cet article