TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 11 mars 2015 à 20 heures 50, le film réalisé par Gérald Hustache-Mathieu "Poupoupidou".

Dans un village paumé du Jura, un romancier enquête sur la mort de la starlette locale, qui cultivait une ressemblance troublante avec Marilyn... Une comédie policière au charme indéniable, avec Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton.

Écrivain de polars à succès, David Rousseau se rend à Mouthe pour assister à la lecture du testament de son oncle. Il apprend bientôt que Candice Lecoeur, égérie du fromage Belle de Jura et miss météo, s’est suicidée. Le corps ayant été retrouvé dans la zone interfrontalière entre la France et la Suisse, la police clôt l’affaire. Fasciné par la belle blonde, qui a réveillé ses appétits littéraires, David Rousseau entame une enquête clandestine, avec le soutien discret du brigadier Leloup…

Mélange des genres

À Mouthe, ville la plus froide de France, un ciel de plomb barre tout horizon. Martine Langevin l’a compris : pour être quelqu’un dans ce coin reculé, il lui faudra changer d'identité, et devenir la peroxydée Candice Lecoeur, dont les amours fatales et la fin tragique présentent d’étranges similitudes avec le destin de Marilyn Monroe. C’est ce que découvre bientôt le taciturne David Rousseau en explorant les journaux intimes de la défunte… dont il tombe amoureux. Scénario minutieux, seconds rôles convaincants (Guillaume Gouix en tête), saillies humoristiques improbables, bande-son pop-rock raffinée, références au rêve américain et à ses figures mythiques… : à partir de ces ingrédients, Gérald Hustache-Mathieu concocte une comédie policière aussi réjouissante qu'inattendue.

Avec : Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin, Eric Ruf, Clara Ponsot, Arsinée Khanjian

Poupoupidou

Commenter cet article