La place des glucides dans l’alimentation

Savez-vous ce que sont les glucides ? Les glucides sont tous les aliments qui digèrent et deviennent du sucre. Les glucides sont l’un de ces trois macronutriments nécessaires à notre corps, donc avec les protéines et les graisses, les glucides fournissent les calories de notre alimentation. Si vous avez déjà pensé à réduire complètement les glucides de votre alimentation pour perdre du poids, alors vous avez tout fait mal. Nous saurons ce que sont les glucides et comment ils affectent notre corps.

Les différents types de glucides

Il existe deux variétés de glucides sous forme d’aliments, l’un est un glucide simple, l’autre est un glucide complexe. Par les noms déjà, vous savez que tous les glucides ne sont pas égaux. Les glucides simples sont des aliments composés d’une chaîne de sucre plus courte, ils sont donc digérés très rapidement et pénètrent immédiatement dans notre circulation sanguine. Les glucides simples vous donnent très souvent faim, vous consommez donc plus de nourriture, ce qui entraîne une perte de poids. Ce sont principalement des glucides de mauvaise qualité et ne contiennent aucun nutriment.

D’autre part, les glucides complexes ou peuvent être appelés «  glucides intelligents  » sont constitués de longues chaînes de sucre, ils prennent donc un peu de temps à digérer et ils nous fournissent généralement de l’énergie pour toute la journée. Ils regorgent de nutriments denses et de fibres de haute qualité qui accélèrent votre métabolisme, brûlent les graisses et vous aident à perdre du poids.

Les glucides devraient-ils être exclus ?

La réponse est déjà un grand NON. Les glucides étant l’une des trois parties nutritives vitales du corps ne devraient jamais être supprimés de l’alimentation. Si votre motivation est de perdre du poids, vous pouvez réduire la proportion ou passer à un régime alimentaire sain en glucides. Les glucides sont la principale source d’énergie du corps, donc exclure les glucides de l’alimentation permettra à votre corps de prendre l’énergie des graisses stockées. Cela affaiblira votre corps à long terme et vous rendra vulnérable à de nombreuses maladies.

De tout ce qui précède, il ne s’agit pas d’exclure les glucides, mais de le choisir de la bonne manière dans vos consommations quotidiennes.