Les ustensiles indispensables pour une cuisson plus saine

Tout le monde évite de consommer des aliments qui peuvent être nocifs pour la santé. Mais saviez-vous que ce ne sont pas seulement les alimentations qui peuvent être dangereuses ? En effet, les matériaux utilisés pour préparer les recettes et les plats peuvent également être toxiques. C’est pour cela qu’il faut bien choisir le matériau de vos ustensiles de cuisine.

Quels sont les ustensiles indispensables pour la cuisson ?

Avant tout, il est essentiel de connaître les ustensiles indispensables pour cuisiner des plats. D’abord, pour les recettes sautées, il faut avoir une série de poêles. La poêle est un ustensile polyvalent et très pratique pour sauter les viandes, les légumes et les volailles. Ensuite, il faut également avoir un wok : un ustensile idéal pour les cuissons mijotées : les légumes ou les viandes sautés. Celui-ci est un moyen facile et rapide pour cuisiner. Un wok bien chaud, des aliments soigneusement coupés et des sauces suffisent pour préparer rapidement votre plat. La casserole est également un ustensile indispensable pour la cuisson. Elle sert généralement à réchauffer des plats ou à préparer des recettes comme le bain-marie. Puis, il est indispensable d’avoir une cocotte et une marmite. Elles servent à cuisiner les aliments qui mettent du temps à cuir ; par exemple les haricots, les grosses tranches de viande, etc. Elles servent également à cuisiner des soupes. Et enfin, pour les recettes pâtissières comme le gâteau, avoir une moule est indispensable.

 

Quel matériau d’ustensile privilégier pour une cuisson plus saine ?

Il existe, parmi les matériaux d’ustensile de cuisine, qui sont toxiques pour la santé. Par exemple, il y a le cuivre et l’aluminium qui sont très nocifs pour la santé. En effet, ces matériaux ont plusieurs fois été connus comme cause de certaines maladies comme l’Alzheimer et le parkinson. Cela est dû au fait que sous l’effet de la chaleur, les particules de ces matériaux peuvent se faufiler dans les aliments. De ce fait, il est fort conseillé de bien choisir les matériaux sains pour cuisiner :

L’acier inoxydable

L’inox est un ensemble de fer et de carbone, qui ont été mélangés avec du chrome et du nickel. À la fois sain et durable, l’inox est l’un des matériaux idéals dans la cuisine. De plus, il est très facile à entretenir : son nettoyage se fait rapidement et facilement. Le seul inconvénient de ce matériau est son coût onéreux par rapport aux autres matériaux pour les ustensiles de cuisine.

La fonte naturelle

Les ustensiles en fonte naturelle sont des ustensiles de cuisine très sains et durables. Ils sont composés de fer et de carbone. De plus, ils disposent de propriétés antiadhésives. La fonte est facile d’entretien : l’eau bouillante et un grattage suffisent pour la nettoyer. Son désavantage est son poids et son prix qui est onéreux par rapport aux autres matériaux.

Le fer

Les ustensiles en fer sont des ustensiles très utilisés par de nombreux professionnels. Son plus grand avantage est le fait que le fer bénéficie d’un effet anti adhésif naturel. Le fer est donc un matériau sain. Avoir une poêle en fer est donc plus avantageux qu’avoir une poêle en aluminium. De plus, les matériaux en fer disposent une très longue durée de vie. Cependant, ils ont tendance à être rouillés au fil du temps.