La téléconsultation : une innovation de la médecine, au service des vétérinaires

La crise sanitaire que nous traversons à amener à une innovation dans la prise en charge des patients dans la médecine : la téléconsultation. Longtemps décriée comme peu accessible à cause des inégalités de réseau à travers la France, il est aujourd’hui sans contestation possible clair que la téléconsultation à permis une prise en charge plus simple et plus rapide pour beaucoup de patients, y compris des patients de milieu ruraux, où il y a moins de médecins. En effet, la couverture de services d’accès à internet devient majoritairement suffisante à travers la France pour garantir à une très grande partie de la population un débit suffisant pour avoir accès à une téléconsultation. Partant de ce constat, vetapp à décider d’appliquer ce concept à la téléconsultation vétérinaire.

La téléconsultation vétérinaire, pourquoi faire ? 

La téléconsultation offre de multiples avantages : plus flexibles, la téléconsultation vous permet d’avoir un avis vétérinaire rapidement en cas d’urgences. Afin d’éviter de perdre du temps dans la circulation, les transports, ou même simplement dans la préparation du déplacement de votre animal (mise en cage de transport, etc.), vous pouvez immédiatement Soignez votre compagnon avec la téléconsultation vétérinaire et gagner ainsi un temps précieux, qui pourrait décider du sort de votre animal. 

De la même façon, en cas de non-urgence, pour un avis, un conseil, un suivi de routine, un contrôle, etc, la téléconsultation permet de faire cela de chez soi, et ainsi de gagner du temps, pour mieux profiter de votre compagnon et lui un faire un maximum de câlins. En effet, il existe nombre de cas où le déplacement chez un véto est obligatoire uniquement par manque d’alternative : lorsque l’on appelle un cabinet vétérinaire, il est rare de parler au vétérinaire, qui est souvent occupé en consultation présentielle. On tombe alors sur un.e assistant.e vétérinaire, qui n’a pas forcément les réponses à nos questions. Lors d’une téléconsultation, le vétérinaire bloque son emploi du temps, et ne fait que ça : il est alors disponible pour répondre à un maximum d’interrogation de propriétaire, qui savent que leur animal n’est pas en danger, mais souhaiterait améliorer sa qualité de vie. En effet, avoir un animal de compagnie n’est pas de tout repos, et tout n’est pas évident : Dois-je mettre de l’anti-puce à mon chat d’intérieur ? Quelle alimentation pour mon chien ? Quelle litière pour mon lapin ? Comment gérer les troubles digestifs de mon compagnon ?

Vetapp permet aussi un suivi continu, y compris si vous avez besoin d’un vétérinaire lors d’un déplacement. Si vous êtes loin de chez vous, vous pouvez quand même consulter auprès de votre vétérinaire, qui connait votre animal, qui connait son dossier, et cela permet une cohérence dans les traitements et prescription, garantissant une meilleure qualité de vie pour votre animal de compagnie.

En exemple, voici une courte liste des raisons pour lesquels une téléconsultation est appropriée et permet de gagner du temps : 

  • Gestion du stress de votre animal
  • Question concernant l’enrichissement de son habitat
  • Consultation de suivi post-traitement
  • Renouvellement d’ordonnance de traitement
  • Contrôle de routine, entretien de votre animal