TV Replay

Publié par Aanil

Canal + propose, lundi 27 septembre 2010 à 22 heures 50, dans le cadre de son magazine "Spécial investigation", les documents "Les nouveaux pirates de l'informatique" et "Alerte à la cyberguerre".


A 22 heures 50 : Les nouveaux pirates de l'informatique


La cybercriminalité est une nouvelle forme de délinquance, invisible mais redoutable, contre laquelle la police a le plus grand mal à lutter. Olivier, Sylvain et Damien, âgés de 17 à 22 ans, ont un hobby : pénétrer dans des réseaux informatiques de façon illégale. Sans diplôme et sans métier, et en dépit des condamnations qu'ils encourent, ces nouveaux pirates gagnent leur vie en volant des numéros de carte bleue sur Internet, qu'ils revendent ensuite sur des sites spécialisés. A l'université de Cambridge, l'éminent professeur Anderson a mis au point un système qui permet d'utiliser une carte bancaire sans en connaître le code secret.


A 23 heures 20 : Alerte à la cyberguerre

Un nouveau terrain d'opérations militaires est né avec le XXIe siècle : le cyberespace. Avec Internet et les liaisons internationales, l'interconnexion des réseaux et l'importance de l'informatique dans l'économie, une nouvelle menace est née, celle d'une attaque virtuelle frappant les réseaux et les ordinateurs d'une nation. Plusieurs pays ont été victimes, ces dernières années, d'opérations de ce genre, comme l'Estonie ou la Géorgie. Les états-majors des grandes puissances prennent cette menace au sérieux et, de Washington à Pékin en passant par Téhéran ou Moscou, les autorités élaborent des stratégies défensives, ou offensives. Enquête sur la nouvelle guerre secrète du troisième millénaire.

Commenter cet article