Les équipements nécessaires pour faire de l’équitation

L’équipement équestre est l’ensemble des accessoires indispensables pour monter à cheval. Certains de ces équipements ont été développés spécialement pour ce sport à la fois physique et mental.

Les équipements et leurs fonctions

Avant de monter à cheval, nous piochons toujours un pantalon et des chaussures fermées à talon dans notre garde-robe. Savez-vous qu’il y a une tenue spécialement adaptée à cette discipline ? C’est un tort puisque chaque accessoire est essentiel pour la sécurité et le confort du cavalier. Commençons par le pantalon d’équitation, ils sont fabriqués spécialement pour cette discipline, il est sans couture à l’intérieur, et il est équipé d’une zone adhérente à la jambe et aux genoux. Il l’appelle aussi une culotte, un jodhpur ou tout simplement un collant d’équitation ou jeans d’équitation. Quand vous le mettez, vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Puis les bottes, pas n’importe quelles bottes à talon, ce sont des bottines en cuir ou boots. Leurs talons ne doivent pas dépasser de 3 cm, ces talons permettent d’empêcher votre pied de glisser autrement dit, il sert de frein pour ne pas glisser dans l’étrier.

Les équipements de protection du cavalier

Passons maintenant par les gants, ils sont spécialement anti-transpirants. Il sert à tenir les rênes en cuir ou en caoutchouc. Comme le pantalon, ils possèdent une zone d’adhérence sur les paumes des mains pour vous tenir en sécurité. Pour compléter le tout, vous pouvez choisir un tee-shirt ou une chemise anti-transpirant pour vous mettre à l’aise. N’oublions pas le plus important, le casque ou la bombe. Il sert à protéger les lésions cérébrales donc vous ne pouvez pas adopter n’importe quel casque. Il vous faut un casque spécial équitation. Ensuite le gilet de protection, il protège vos organes vitaux en cas de chute. Donc optez pour le gilet air bag pour plus de protection.