Comment automatiser sa prospection ?

Activité chronophage pour toutes les entreprises qui recherchent de nouvelles opportunités et de nouveaux clients, la prospection automatisée permet de répondre à une problématique récurrente : l’envoi du bon message de façon automatisée.

Il existe plusieurs avantages à automatiser sa prospection.

Comme indiqué précédemment, c’est un gain de temps général pour des tâches répétitives et peu valorisantes. C’est aussi une aide pour les entreprises avec peu de personnel ou des micro-entreprises.

C’est également la possibilité de toucher un maximum de prospects ou potentiels clients ayant exprimé de l’intérêt pour votre service ou produit.

Automatisation de la prospection ne veut pas dire messages identiques envoyés à tous les prospects. L’idée est de pouvoir organiser la gestion des réponses tout en gardant à l’esprit que le discours doit être personnalisé. Sans personnalisation, il y a peu de chances que votre prospect vous réponde.

Les processus d’automatisation à actionner

Parmi toutes les techniques de prospection automatisée qui existent, certaines vont être plus ou moins efficaces selon votre business. Mais ce qui importe dans cette démarche, c’est d’obtenir le meilleur taux de retour possible avec le maximum de prospects. Voici quelques processus à mettre en œuvre pour automatiser ma prospection.

Le premier processus va concerner la qualification de mes prospects. Ils ne se ressemblent pas tous, il va donc falloir les distinguer afin que ma réponse soit adaptée et pertinente. Je vais par exemple demander des précisions quant au secteur d’activité, le poste occupé ou encore le statut professionnel (salarié ou professionnel).

Le second processus est que je ne vais pas pouvoir gérer à mon niveau l’automatisation des réponses en fonction des éléments recueillis. Des entreprises spécialisées proposent des outils dont la fonction est de croiser les informations obtenues afin de renvoyer des éléments de réponse cohérents. L’idée est de servir de l’outil comme base de données, en couplant par exemple un outil comme LinkedIn et les emails. Pourquoi ces 2 canaux de contact ? Parce qu’ils représentent la très grande majorité de contacts en B2B.

Enfin, le dernier processus, c’est l’intervention humaine et la valeur ajoutée. Car oui, automatiser sa prospection dans le but de toucher un grand nombre de leads est le but à atteindre, mais ensuite il faut convertir ses prospects intéressés en clients. C’est là que l’intervention humaine est essentielle. Cela permet de valider plusieurs points : le produit ou le service a bien été compris, il ne reste aucune question en suspens, c’est une démarche professionnelle, car votre client est pris en charge et se sent de fait rassuré.

Une astuce de prospection innovante par email

Si vous êtes un adepte de la prospection par email, vous savez que la difficulté est de faire ouvrir le message. Et un des moyens innovants est d’engager la conversation dès l’objet afin de capter l’attention. Il s’agit juste de créer l’envie d’en savoir plus dans la suite du mail. On pourrait appeler cette technique un hook ou une accroche.

Si possible, faites référence à un évènement ou utiliser un mot percutant. Votre interlocuteur sera forcément surpris, et vous optimisez votre chance de pouvoir entrer en contact direct avec lui.