Goodyear a fabriqué un pneu contenant du riz !

La lutte contre la pollution et le réchauffement climatique sont le défi majeur de notre siècle, ses conséquences commencent déjà à se faire ressentir et l’urgence de s’y atteler fait aujourd’hui consensus dans notre société. Les transports sont l’une des sources d’émissions les plus importantes, ainsi la prise en compte des enjeux écologiques dans les processus de production fait son chemin parmi les acteurs de l’industrie automobile. Les moteurs sont connus pour leur émission de polluants, mais les pneumatiques aussi sont concernés, les pneus étant majoritairement composés d’hydrocarbures.

L’entreprise Goodyear, l’un des leaders mondiaux dans le secteur des pneumatiques, a pris ces enjeux à bras le corps. Elle a annoncé le lancement de pneus composés à 70 % de matériaux renouvelables, dont entre autres, de la balle de riz, de l’huile de soja et d’autres éléments recyclés. Un engagement loin d’être anodin, laissant entrevoir d’autres innovations dans les années à venir.

La recherche et l’innovation au service de l’environnement

Les rangs des automobilistes se sentant concernés par l’urgence écologique ne cessent de grossir, et beaucoup sont enclins à investir dans des véhicules et les équipements associés plus vertueux, en témoigne l’engouement qu’ils manifestent pour les véhicules électriques et hybrides. Peut être faites vous partie de ces usagers de la route étant prêts à acquérir des pneus pour votre automobile dont le processus de fabrication est plus sain pour la planète ? Voici donc plus en détail ce qui change avec cette innovation qui, d’un projet ambitieux, se concrétise enfin pour être proposé sur le marché.

Objectif 100 % renouvelable !

Cet objectif ambitieux revendiqué par l’entreprise américaine pour les années 2050 pourrait laisser perplexe, mais l’étape qui vient d’être franchie est déjà une avancée majeure. On peut de plus accorder du crédit à une entreprise dont l’innovation fait partie de son ADN, après plus de deux cents ans d’existence et fort de son statut d’acteur historique de premier plan.

Ainsi une proportion importante, représentant 70 % des hydrocarbures rentrant dans sa composition ont été remplacées, et ce, sans impacter les performances selon les fabricants. Concrètement, la Goodyear Tire & Rubber Company  à  « végétalisé » la silice qui assure une plus grande longévité à la gomme des pneus en la remplaçant par de la balle de riz. Un procédé ingénieux sur bien des plans, puisque ce composant de la plante était jusqu’alors inutilisé par la filière agricole et voué à la destruction.  On réduit ainsi la production de déchets que l’on valorise en diminuant l’utilisation de produits issus de l’extraction minière, une innovation qui fait d’une pierre deux coups en somme.

L’huile de soja, utilisée pour sa plus grande part pour la nourriture des animaux agricole est, elle aussi, génératrice de surplus inutilisés, que Goodyear met à profit pour fabriquer le « noir de carbone » qui représente la matière principale. L’huile végétale vient donc ainsi réduite, elle aussi, l’huile minérale issue du pétrole.

Enfin, les ingénieurs et les chercheurs de Goodyear ont réussi à remplacer le polyester utilisé dans la carcasse des pneus par du polyester recyclé, tiré de bouteilles en plastique usagées. Nul doute que cette initiative va en inspirer d’autres maintenant que des applications concrètes démontrent qu’il est possible de modifier nos procédés de fabrication avec de l’investissement et du volontarisme.