Entretien annuel d’evaluation : objectifs et conseils pour bien le mener

Le secret de l’évolution et de la prospérité galopante des entreprises devenues aujourd’hui grandes et gardant une renommée historique est la rétrospection : le pouvoir de se remettre en cause sans cesse. En d’autres mots, c’est le bilan quotidien et surtout celui annuel. Cet élément est insignifiant pour d’autres à cause du temps, possède le secret de l’amélioration et des bonnes résolutions. Vous en avez entendu parler mais vous n’aviez jamais su comment mettre en pratique ce bilan. Eh bien cet article vous sauve. Tenez-le.

L’objectif de l’entretien annuel d’évaluation

L’objectif central que vise un entretien annuel d’évaluation est l’amélioration et l’évolution du travail pendant l’année. Pour ce fait, l’employeur comme le patron ou le manager se doivent une certaine évaluation lors de cette rencontre. C’est l’occasion pour le manager de recevoir encore l’employeur en privé comme au jour de l’entretien d’embauche. Mais pour cette fois-ci, le manager fait un recours sur le déroulement des travaux confiés à cet employeur. Il fait une analyse méticuleuse sur tout, afin de féliciter l’employeur pour ses prouesses, l’encourager à mieux faire et lui reprocher les erreurs qu’il pouvait éviter. Et surtout lui exposer la nouvelle vision qu’on attend désormais de lui dans l’entreprise. Enfin, le manager prendre le temps d’écouter l’employeur qui, à son tour exposera le bilan personnel  qu’il fait du travail annuel. Ce qui a été bien et ce que lui-même n’a point apprécié. C’est l’occasion pour l’employeur d’ouvrir son cœur et d’être véridique. Il profitera de cette rencontre pour faire l’inventaire annuel des objets ou outils de travail afin de faire des demandes judicieuses et pertinentes à l’avenir.

La préparation de la rencontre

Cet entretien, afin d’être une réussite, se prépare durant des jours à l’avance. En effet, il revient au manager de faire part à l’employeur de la tenue d’une telle rencontre. Et à cet effet, le manager remettra une fiche de préparation de l’entretien annuel à l’employeur. Cette fiche n’est rien d’autre que le guide ou la grille de la rencontre. Elle doit contenir l’objectif visé par le manager à partir de l’entretien. À travers les questions qu’il met ou qu’il constitue  sur cette fiche, on doit être en mesure d’évaluer l’année dans toutes ses dimensions. De son côté, l’employeur fera recours au personnel de l’entreprise afin qu’il soit averti de la rencontre. De plus, le personnel doit bien prendre conscience de la fiche et doit aussi donner son avis sur le but visé par les questions. L’objectif est de relever les questions qui porteraient outrage à leur dignité, ou leur personnalité. La durée de la préparation de cet entretien doit être d’au moins une semaine. Pour permettre à tout le monde d’être professionnel.

Les questions de l’entretien

Ici, le manager doit faire beaucoup attention aux questions. Un entretien individuel n’est pas un temps de causerie. Il est rigoureux et bien guidé. Les questions doivent prendre en compte les trois points dont : le savoir-être, le savoir-faire (formation) et les connaissances. Les questions d’ordres sexuelles, sentimentales, émotionnelles et qui ne rentrent pas dans le domaine d’intervention du sujet sont interdites car l’entretien est individuel et ce sont les compétences des salariés et des autres que vise cette évaluation. Elles sont vues comme des ordres discriminatoires. Le manager reçoit tout le monde comme un collaborateur. Enfin, prenez le temps d’élaborer votre entretien sous forme d’un devoir bien structuré dont le plan et la synthèse doivent être mis à part. Soyez méthodique en commençant par une  introduction.