Quelle est la difference entre un cheval et un poney ?

Bien sûr, un vrai cow-boy ne viendrait jamais au galop sur un poney, mais sur un cheval. Mais quelle est exactement la différence, car en réalité, les poneys et les chevaux se ressemblent assez. Tous deux ont deux oreilles et des yeux, une bouche, une queue et quatre pattes. Mais ce qui saute aux yeux, c’est la différence de taille. Et c’est là que réside déjà l’explication. 

Difference entre Cheval et poney

Les profanes supposent souvent que la principale différence entre le cheval poney réside dans le caractère, le sang de ces animaux. Mais cela n’est que partiellement vrai. En effet, suivant l’equitation, les chevaux et les poneys sont différenciés par leur taille.

Un cheval mesure au moins 1,48 mètre. Un poney cheval a la taille inférieure à 1,48 mètre.

Des chevaux grands et gracieux pour les adultes et les cavaliers expérimentés. En conséquence, tout cheval dont la hauteur au garrot est supérieure à 1,48 m n’est plus considéré comme un poney. Les chevaux supportent mieux le poids d’un adulte que les poneys, ce qui leur permet de mieux courir et sauter. La plus grande race de chevaux est le Shire Horse, dont la hauteur moyenne au garrot est de 1,78 m et le poids maximal de 1200 kg.

Les poneys sont-ils des animaux adaptés aux enfants et aux débutants ?

Lors des compétitions, tout cheval mesurant moins de 1,48 m est considéré comme un poney. On ne mesure pas la hauteur entre la tête et les pieds, mais à partir de la hauteur au garrot (mesure au garrot). Le garrot se situe entre l’encolure et le dos du cheval et désigne la transition surélevée entre les deux. Dans le langage courant, un poney désigne simplement un cheval qui, à première vue, semble assez petit. En france, on compte plus de 10 races de poneys, la plus connue est sans doute celle des Shetland. Malgré leur taille, ils ont une grande force et peuvent tirer deux fois leur propre poids. 

Les chevaux poneys sont généralement considérés comme des partenaires d’entraînement adaptés aux enfants. Ils sont particulièrement bien adaptés aux enfants. Aux allures de trot et de galop, les mouvements des poneys chevaux doivent être équilibrés avec son propre corps afin de garantir un bon maintien sur le dos. Ce qui est généralement beaucoup plus facile pour les enfants et les personnes de petite taille de monter sur la selle d’un petit cheval comme le pony. Il peut donc être dangereux de monter sur le dos d’un grand cheval pour les débutants inexpérimentés dans les sports équestres.

Dans d’autres pays, il existe aussi des chevaux de la taille d’un poney.

Dans d’autre pays, cette distinction ne s’applique pas. Le cheval islandais, par exemple, est appelé cheval, bien qu’il ne mesure en moyenne que 1,40 mètre. Mais comme l’île ne comptait à l’origine que cette race, il n’y avait aucune raison d’introduire un deuxième genre. Ailleurs, les associations d’éleveurs de ces races d’animal créent la confusion : ainsi, l’American Mini Horse porte le nom de cheval alors que ce chevel poney mesure nettement moins d’un mètre.